Jamais le dimanche !!

Aujourd’hui, journée de régression sociale à l’Assemblée Nationale : c’est la 4éme mouture d’une loi qui vise à autoriser l’ouverture des magasins le dimanche.

Un premier volet pour régulariser les zones commerciales hors-la-loi (Plan de Campagne, Ste Geneviève des Bois…), avec des journées payées doubles et l’illusoire « volontariat ».

Un deuxième pour les Périmètres d’Usage de Consommation Exceptionnel (PUCE… rigolo !), concernant des unités urbaines de plus d’1 million d’habitants (Paris, Lille, Marseille….mais pas Lyon), les ouvertures seront soumises à l’autorisation du préfet. Les salariés auront leurs journées payées double et droit à un repos compensateur, et toujours l’illusoire « volontariat » !

Un troisième pour les « zones touristiques », 6000 communes concernés, la moitié de la population, et là , ni volontariat, ni double salaire, ni autorisation, le travail du dimanche y est banalisé …

Cette dernière option est celle qui pend au nez de tous les salariés si la riposte n’est pas à la hauteur de l’enjeu !! Commençons par faire nos courses en semaine et réservons le dimanche à notre famille, nos ami(e)s, notre culture, nos loisirs.

Allez lire l’interview de Bernard Thibault sur le site www.cgt.fr/