En direct du 49ème congrès avec Sylvain – 1

Retrouver les infos, anecdotes, photos de Sylvain,notre délégué CGT FAPT 77 au 49ème congrès confédéral de la CGT.
49è cong49è cong - 249è cong - 3 Départ lundi matin, au chant du coq, de la gare Montparnasse où nous avions rencart avec les copains de la Fapt d’Ile de France. Arrivée à Nantes vers 11h15. Après une demi-heure de tramway nous voici arrivés au palais des congrès fièrement décoré de nos couleurs. Chaque fédération possède un stand où sont accueillis les congressistes. Au stand de la Fapt, on nous remet notre badge, une carte de transport ainsi qu’une sacoche contenant les documents nécessaires pour les travaux de la semaine.

L’ouverture du congrès a débuté par l’élection du Bureau et de la Commission Mandats et Votes. Cette opération très formaliste s’est faite à main levée, et comme il ne se trouvait personne pour voter contre, j’ai fait comme tout le monde. Ensuite, nous avons assisté à un diaporama très émouvant rendant hommage aux camarades disparus depuis le dernier congrès. Marie-Claude ROBIN, secrétaire générale de l’UD de Loire Atlantique nous a présenté les luttes menées dans cette belle région et rappelle un certain nombre de faits historiques qui s’y sont déroulés. Dans son rapport d’ouverture, Bernard THIBAULT s’est exprimé sur les éventuelles divisions fratricides dont les médias sont friands et en a profité pour remettre les auteurs de certaines déclarations fracassantes à leur place. Quant à la crise financière il a rappelé que la CGT ne cherche pas de bouc émissaire mais constate l’échec de tout un système. Pour sortir de la crise, la finance doit desserrer l’étau sur l’industrie et les services publics. Rendant hommage aux travailleurs d’outre mer, il a condamné la répression dont ceux-ci ont été victimes. Comme feuille de route pour les années à venir il a annoncé une campagne nationale pour les revendications (emploi, écologie, social, salaire, égalité hommes/femmes, retraites), un mouvement coordonné dans toute l’Europe (le 24 mars) et la défense des services publics. D’un point de vue organisationnel, il a plaidé pour une meilleure collaboration entre syndicats de branche et pour plus de fédéralisme. Je pense que nous aurons l’occasion d’y revenir dans la semaine. Ont suivi divers votes à mains levées pour élire différentes commissions auxquelles de nombreux congressistes semblaient vouloir participer.

On nous a ensuite dressé le portait de ce congrès. J’ai noté quelques chiffres : Nous sommes 982 congressistes et pour 750 d’entre nous (76%) , c’est notre premier congrès. Par contre la gente féminine n’est représentée que par 347 femmes (35%), un peu la honte même si c’est mieux qu’à Lille. Les salariés du privé sont majoritaires (53%) et 11 d’entre nous ont moins de 25 ans. Des délégations d’autres syndicats étaient présentes (unsa, cfdt et sud, qui, au passage, se sont fait copieusement huer) ainsi que des partis politiques (MRC, PG et PCF ce dernier a été gratifié d’applaudissements nourris et chaleureux.)

Les travaux reprendrons demain à 8h30 et ce soir un dépôt de gerbe a eu lieu au terrain du Bêle en hommage aux 50 fusillés du 22 octobre 1941. Je rentre vite fait à l’hôtel avant de ressortir car nous sommes invités par la Fédé dans un charmant resto du centre ville. Et merde, il pleut. C’est vrai que nous sommes en Bretagne.

Sylvain Florentin.
En lien le n°1 du journal du congrès.
le peuple « 49ème congrès » n°1

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*