Fin du conflit à St Thibault – Lagny

Hier (31 mars) en fin d’après-midi, les factrices et facteurs de Lagny – St Thibault ont voté la reprise du travail pour ce matin, 1er avril. Pour autant cela ne signifie pas qu’elles et ils ont estimé satisfaisantes les propositions de la boîte au cours d’un simulacre de négociations…

En effet, le matin, les grévistes accompagnés de la CGT et de SUD se sont invités au CHSCT départemental à Meaux pour exposer leurs problèmes à la Directrice Départementale et au DRH. Ils ont été écouté mais renvoyé à une négociation locale qui a commencé à 13h30…mais qui était verrouillée par la DOTC 77.

Au bout de 3 heures de « négociations », voici les résultats :

– possibilité de permuter les RTT du lundi – mardi afin qu’à tour de rôle les agents puissent bénéficier (toutes les 6 semaines) d’un week-end, dimanche – lundi

– 4 heures supp’ pour écouler ce qui ne l’a pas été par les cadres de la DOTC pendant le conflit

– étalement des jours de grève un 30ème par mois.

Malgré d’incessantes contre propositions syndicales sur le droit à de vrais week-ends, la Poste est restée sourde aux arguments humains du personnel et de ses représentants. Ainsi quand nous avons demandé que les jours de RTT ne soient pas lundi – mardi, mais samedi – lundi (ce qui techniquement est faisable), la seule réponse de la Poste a été « nous ne voulons pas créer de précédent sur notre département ». Et dire que ce sont les mêmes qui écrivent dans Jourpost – Forum être ouverts à des négociations sur l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle…

Si la décision de reprendre le travail a été adoptée par le personnel c’est uniquement parce que, pris à la gorge financièrement, les agents ne pouvaient plus continuer le mouvement de grève et que cette action serait devenue très minoritaire…

Pour autant, la Poste ne peut pas non plus crier victoire car, sur cette plaque où les agents n’avaient pas pour habitude de se rebeller, l’action a permis de créer un véritable esprit de groupe qui est bien parti pour durer…voire même se remobiliser!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*