Lettre verte à La Poste : le service public menacé

Sous couvert d’amélioration du service public et de réponse aux exigences environnementales, La Poste présente la lettre verte qui selon elle permettrait la fin du transport par avion sur l’hexagone. Ce nouveau produit n’est pas le produit « miracle » qui fera de la Poste la championne de la défense de l’environnement. Cette affirmation gratuite est mensongère. En effet, celle –ci dans ses calculs n’intègre pas les « hauts le pied » à savoir les distances toujours plus élevées entre les tournées et le bureau de distribution. Elle n’intègre pas non plus l’éloignement des plates-formes industrielles courrier en lieu et place des centres de tri départementaux contraignant plus de collègues à un allongement du temps passé sur les routes et une multiplication des trajets camions en lieu et place de l’avion. Le bilan risque d’être l’inverse des bienfaits annoncés.

Gamme courrier : La Poste réinvente la troisième classe SNCF !

L’ensemble des personnels serait « mobilisé » pour réussir le lancement et la pérennisation de l’offre…..

L’ensemble des postiers est concernés :

Du guichetier chargé de vendre cette nouvelle offre qui s’ajoute à celle de la téléphonie mobile, au facteur qui subira une intensification supplémentaire de son travail (respect du délai garanti) et tout cela, sans emploi supplémentaire dans une situation de sous effectif. S’ajoute à cela, une remise en cause des horaires collectifs en PIC et centre de tri. C’est pour tous, une dégradation annoncée des conditions de travail….

L’ARCEP vient de condamner les choix et décisions de La Poste

« L’Autorité constate une baisse marquée de la qualité du service universel postal en 2010……. »

D’autres choix sont à mettre en œuvre :

La Poste doit garantir un service public de qualité pour tous et de proximité avec le J+1 sur l’ensemble du territoire. Les tarifs doivent être abordables, il doit y avoir un service public et non pas un service universel qui est un ersatz bafouant les missions de service public. Le maintien du développement de tous les bureaux de poste et services. La réouverture de centres départementaux de tri d’acheminement s’impose, humainement, économiquement et écologiquement. Les recrutements nécessaires à la qualité de service et à l’exécution de toutes les tâches de service public.
>>Communiqué courrier juillet 2011

 

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