Lognes PIC : on lâche rien!

Après deux jours d’une grève exemplaire, avec 66% de grévistes le 1er jour et 45% le deuxième, les grévistes réunis en AG le jeudi 21 février à 17h ont décidé avec 11 voix pour la reconduite du mouvement et 69 pour la suspension de suspendre la grève commencée mercredi matin.

Pendant ces deux jours les grévistes étaient tous présents lors des actions et A.G.

1er jour : les cadres au boulot

Nous étions 120 le premier jour, nous avions prévu d’aller à la DOTC de Champs sur Marne mais comme la directrice départementale était sur la PIC où elle remplaçait probablement les grévistes avec ses collègues cadres sup. Nous avons demandé à être reçus sur place. Rien de concret n’est ressorti lors de cette audience. La grève a donc été reconduite par L’A.G. des grévistes à l’unanimité moins 6 abstentions.

2ème jour les grandes manœuvres.

Le 2ème jour de grève, avec 45% de grévistes et une belle mobilisation, malgré la tentative de la direction locale de diviser l’intersyndicale en faisant de façon douteuse des propositions à une O.S. le mouvement est resté solide ! Cette manipulation a été dénoncée en A.G. par l’O.S. contactée ce qui a permis de mobiliser d’avantage. Nous étions tout de même 80 rassemblés malgré ces basses manipulations!

L’action suivante de la journée fut un rassemblement devant la direction de Champs sur Marne. Contrairement à la veille, personne ne nous attendait même pas une petite voiture de police.

Nos directeurs étaient aux abonnés absents et nous n’avons pas été reçus en audience.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xxrzb5_les-agents-de-la-pic-de-lognes-s-invitent-a-la-dotc_news[/dailymotion]

En fin d’après midi nous sommes retournés sur la PIC à Lognes pour organiser une AG. Et la police est enfin arrivée à Champs pour nous voir partir.

C’est lors de cette A.G. que nous avons décidé de suspendre le conflit. Pour nous il était décidé dès le début de mener un conflit majoritaire, mais surtout de gérer notre conflit sur plusieurs étapes. La première étant celle du CHSCT prévu le 22.02.13.

Nous avons décidé de tenir cette décision confidentielle dans l’attente d’une audience locale prévue à 19h et du CHSCT prévu le lendemain 9h30.

Nous avons donc été reçus en audience par la direction locale à 19h. Rien n’a bougé sur nos revendications. La direction locale nous a lâché sans conditions de reprises du boulot et sans lien avec une signature de l’accord réorg. Une 20aine de promo sur la PIC en 2013, un doublement du budget qualité vie au travail (20 000 à 40 000 euros) et une prime exceptionnelle de 300€.

Nous ne sommes pas dupes, au lieu de négocier sur l’emploi et les conditions de travail, la direction préfère lâcher un peu de fric pour avoir la paix sociale. Si elle pense nous acheter elle se trompe !!!

Notre décision de suspension elle s’inscrit dans le cadre d’une continuité du conflit. La prochaine étape pour nous  sera le 14 mars date du comité technique.

Ce conflit exemplaire n’a pas permis d’obtenir satisfaction sur nos revendications. Mais il a permis de démontrer une forte mobilisation, engrangeant des résultats pour tous, grévistes et non grévistes ! Demain, en se rassemblant tous, il n’y a pas de raisons de ne pas atteindre nos objectifs !

Nous ne lâcherons rien tant que la direction ne lèvera pas son blocage sur l’emploi, les pauses et les régimes de travail !

=>> Tract de l’intersyndicale