Lettre Recommandée : une nouvelle liasse pourquoi et comment?

cliquer sur l’image pour agrandir

Depuis plusieurs semaines, maintenant, une nouvelle liasse Lire a été éditée par la Poste avec des modifications pas si anodines que ça.

– l’obligation pour le signataire de préciser s’il est le destinataire ou le mandataire de la lettre recommandée…Bof, pourquoi pas.

– l’obligation de présenter une pièce d’identité  au facteur qui doit aussi signer la liasse Lire. C’est sur ce point précis que la CGT FAPT 77 s’interroge.

Nous ne contestons pas que, dans le cadre de la mission de service public et de la valeur juridique de la LR, les processus de distribution soient respectés. Mais avec cette nouvelle liasse Lire, est-il possible de respecter le temps forfaitaire imposé par la Poste, à savoir 1 minute 30? Nous savons tous que le temps, pour certaines personnes, de mettre la main sur leur pièce d’identité va fortement allonger le temps de remise.

De plus, bon nombre de facteurs connaissent bien leurs usagers…Alors pourquoi cette obligation de demander un document officiel attestant de l’identité d’une personne que l’on voit plusieurs fois par semaine? Et puis pourquoi obliger le facteur à lui aussi signer la liasse puisque dans sa rédition de comptes tous les cas de figure sont prévus (distribué, à reprendre, à faire suivre, NHPAI). Le slogan de la maison est (ou a été) « avec la Poste, la confiance grandit »…Manifestement pas en ce qui concerne les facteurs. A moins que l’on cherche d’abord à engager la responsabilité pénale du facteur en cas de problème…

Pour la CGT FAPT 77, bien  sûr que nous sommes pour le respect des procédures (cela évite aussi de subir des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement ou la révocation), mais ne serait-il pas aussi urgent de revoir l’ensemble des temps forfaitaires dont en particulier ceux concernant la remise des objets spéciaux contre signature?

Enfin, FACTEO va se généraliser avec la signature des destinataires directement sur l’écran du smartphone…Alors pourquoi  dépenser de l’argent pour un nouvel imprimé qui va devenir obsolète d’ici peu?

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*