DSCC 77 : CDSP ou Comment Diviser les Syndicats Poste?

Une CDSP (Commission de Dialogue Social Poste) est convoquée par la DSCC 77 ce 3 février 2015. Le syndicat SUD PTT 77 a fait part qu’il ne siégerait pas. En effet ce jour, la fédération SUD PTT a déposé un préavis de grève pour défendre 2 de ses syndicalistes menacés de sanction. La CGT FAPT 77 a demandé le report de cette réunion:
– par solidarité avec TOUS les syndicalistes (en particulier à La Poste) victimes ou menacés par la répression patronale
– parce qu’il y avait une coutume sur notre département. Celle de ne pas tenir d’instance quand un préavis de grève était déposé par une ou plusieurs organisations syndicales.
Notre demande de report a été rejetée par Madame la Directrice Départementale. Ce qui amène deux commentaires de notre part :
1) nous déplorons que la DSCC 77 ne soit pas plus respectueuse du dialogue social
2) nous regrettons aussi que deux organisations syndicales (CFDT F3c 77 et FO COM 77) aient acceptées de sièger dans ce contexte.
A l’heure où sur de nombreux sujets, la priorité (du moins pour la CGT) devrait être au rassemblement de toutes les forces syndicales (Loi Macron, restructurations à La Poste localement – nationalement, repression syndicale, etc.) et non à la division.