Attaque à main armée d'un camion de La Poste à Brie Comte Robert : communiqué de presse de la CGT-Fapt 77

Attaque à main armée d’un camion de la Poste à Brie Comte Robert

Le syndicat CGT FAPT 77 a été informé, par la presse et non par la Poste, qu’une attaque à main armée a eu lieu ce matin (03-02-2015) envers un camion et son chauffeur. Notre première pensée va vers notre collègue qui a dû subir, dans le cadre de sa mission, une attaque traumatisante.Le montant du préjudice, pour la Poste, semble très important – on parle de plusieurs dizaines de millions d’€uros.

Comment peut-on confier à un chauffeur seul, sans qu’aucun système de surveillance, de sécurité ne soit mis en place tant pendant le transport, qu’une fois arrivé à destination ? Les valeurs volées ce matin seraient des timbres (en planche, en carnet) et/ou des enveloppes préaffranchies.

Des choix ont été faits – par l’état, par les dirigeants de La Poste depuis de nombreuses années concernant l’abandon du monopole de la vente de ces valeurs…Chacun peut acheter timbres, carnets, enveloppes préaffranchies en dehors du circuit postal (bureaux de tabac,moyennes ou grandes surfaces). Le montant du vol de ce matin pourrait donc être écoulé,relativement aisément, dans ce circuit parallèle, même si à ce jour il est parfaitement légal. Or si la Poste avait conservé son monopole de vente de ses produits, aucune revente ne pourrait avoir lieu dans le cadre d’un commerce « sous-marin ».

La CGT FAPT 77 est souvent intervenue sur les questions de sécurité concernant l’ensemble des activités postales. Nos propositions, et nous en faisons, sont toujours restées lettre morte parcequ’elles étaient jugées en opposition avec les choix stratégiques de rentabilité immédiate voulues,imposées par les dirigeants de l’entreprise La Poste – devenue La Poste SA.

Il est grand temps d’ouvrir un véritable chantier de négociations sur les questions de sécurité sur l’ensemble du groupe : les bureaux de Poste, les agents de la distribution et aussi pour les personnels travaillant en interne sur l’approvisionnement de la totalité des services postaux. C’est ce que la CGT FAPT 77 demande. Il y a urgence !

La CGT FAPT 77 : contact presse François KLEIN 01-64-13-01-23   06-84-77-91-32

>>>>> Version imprimable : Attaque à main armée d’un camion de la Poste à Brie Comte Robert