Assemblée Générale de la CGT-Fapt 77 : Fraternité, lucidité et détermination.

La CGT-Fapt 77 tenait son Assemblée Générale le 26 octobre à Champeaux. Une cinquantaine de camarades présents. L’ensemble du département (nord, sud, est) ainsi que de nombreux services et entreprises (commerciaux, cadres, guichet, distribution, Orange, Médiapost…) étaient représentés.

Notre Secrétaire Général, Hassan Samni, a tout d’abord tenu à rendre un hommage à notre camarade Louis Viannet, ancien Secrétaire Général de notre Fédération, puis Secrétaire Général de la Confédération, disparu le 22 octobre 2017. Une minute de silence a été respectée en sa mémoire.

Hassan a ensuite présenté un rapport d’actualité très complet, notamment sur l’international. Les débats qui ont suivi ont été très riches. La nécessité pour une organisation telle que la nôtre de rassembler au-delà des clivages que nous impose le patronat, de s’inscrire et de prendre pleinement sa part dans les combats menés dans un cadre inter-professionnel, de travailler au renforcement et l’élaboration de revendications collectives et de s’organiser afin d’être au plus près des salarié-e-s font partie des éléments qui ont été largement évoqués et débattus. Bien entendu, les élections professionnelles à venir dans notre champ fédéral (Orange/ La Poste) ont été l’objet de débats approfondis. Concernant l’actualité revendicative, les camarades sont aussi revenus sur l’éparpillement des journées d’action et la stratégie mise en œuvre dans le cadre du combat contre les lois Macron.

Jean-Luc Hacquart, pour l’Union départementale CGT 77, est revenu sur ce que partagent toutes et tous les salarié-e-s, quels que soient leurs grades, entreprises ou statuts, à savoir l’injustice sociale qui touche tout le monde et la révolte que celle-ci engendre parmi l’ensemble de nos adhérant-e-s. D’où la nécessité d’organiser les militantes et les militants au-delà des organisations typiquement professionnelles, pour être plus efficaces, toutes et tous ensemble.

Un hommage a été rendu à nos ami-e-s et camarades Chantal et Marc Giverny qui, après 40 ans de militantisme dans notre Syndicat départemental s’en vont prendre une retraite bien méritée au soleil au milieu des cigales.

Après un apéritif fraternel et un bon repas pris en commun, les débats ont repris sur le thème de la syndicalisation et du nécessaire renforcement de notre organisation. Un débat riche et passionné ou chacune et chacun a pu exprimer les difficultés rencontrées au quotidien pour mieux les surmonter collectivement. Les camarades retraité-e-s ont pu à cette occasion rappeler que la CGT ce n’est pas uniquement rassembler les territoires et les professions mais aussi les générations de militantes et de militants qui ont tant à s’apporter les unes aux autres.

On peut regretter une participation relativement faible par rapport à nos précédentes AG (congés scolaires, situation géographique, maladies hivernales…) ainsi que l’absence remarquée de la Fédé et de la Région. Cette Assemblée Générale aura toutefois constitué un moment de débats et d’échanges fructueux mais aussi de convivialité et de franche camaraderie. Des aspects qui ne sont pas à négliger dans les périodes difficiles que nous traversons.

=>Assemblée Générale de la CGT-Fapt 77