Un constat alarmant
Le plan d’austérité du gouvernement du projet de loi de finances et son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2025 prévoit un effort de 60 milliards dont la plupart va se faire sur le dos des salariés actifs et retraités comme par exemple le jour de carence, le tour de vis sur la sécurité sociale avec l’augmentation du ticket modérateur, le gel des pensions, 7 heures de travail gratuit, …
Dans les entreprises, la logique de rentabilité à court terme a des conséquences immédiates pour les travailleurs avec une augmentation des inégalités. Les suppressions d’emplois dans le secteur des activités postales et de télécommunications s’accélèrent, fragilisant les conditions de travail, les droits et garanties, la qualité des services publics et l’avenir des salariés. Les suppressions d’emplois s’accompagnent d’une précarisation croissante des salariés.
Dans notre secteur, alors que les entreprises citées versent des dividendes aux actionnaires, ce sont des milliers d’emplois supprimés : 10 000 chez Millee, 598 à Téléperformance, 16 180 en 3 ans dans le groupe La Poste, 23 à Viaccess et 6 659 en deux ans dans le groupe Orange. LIRE