HORAIRES ET LIEUX DE TRAVAIL BUREAUX DE POSTE : ATTENTION DANGER !

De nouvelles règles de gestion du personnel des chargés de clientèle rentreraient en vigueur en janvier (instructions 2024-80 et 2024-81 et 2025-1) … ce serait une catastrophe : réduction des effectifs, plus d’horaires prévisibles, réorganisations en permanence et plus tous les deux ans !
PLUS D’HORAIRES DE TRAVAIL FIXES ?
Les Directeurs de Secteur (DS) ont déjà un objectif Force de Travail
Utilisée (FTU). Il devrait correspondre à leur objectif de forces de
travail. Or, cet objectif est inférieur aux moyens nécessaires définis
dans le cadre d’organisation du secteur : donc moins de moyens que
prévus et nécessaires…
La prise en compte de la FTU pour les DS, permettant d’accompagner
la montée en charge de l’utilisation de POP Intelligence Artificielle
(toujours écrit par La Poste, avec objectif de supprimer du personnel)
ce serait des feuilles de présence établies en s’affranchissant des
horaires définis dans les cadres d’organisation des secteurs entérinés
en Comité Technique. Cela permettrait de compenser plus facilement
les absences, sans ajouter de personnel supplémentaire.
Concrètement, plus de planning sur 3 mois pour les Chargés de
Clientèle et adieu les horaires habituels. On leur demandera souvent
au dernier moment de changer d’horaires ou de brigade ; plus personne
ne saura comment il va travailler les semaines suivantes. On vous
laisse imaginer l’impact sur la vie personnelle et familiale…
Les DS et les cadres, RE et REC sont par ailleurs soumis à des
pressions inacceptables et sont en difficulté pour assurer le bon
fonctionnement des bureaux. La prise en compte de la FTU par
les cadres, les contraint à faire comme ils peuvent en menant des
pressions sur les personnels, ce qui met tout le monde en difficulté et
en souffrance. Il faut au contraire des effectifs suffisants et des horaires
de travail fixes et lisibles pour travailler dans de bonnes conditions et
assurer une bonne qualité de service. LIRE