Pour un impôt plus juste et efficace

La fédération CGT des Finances défend toute une série de propositions de réforme de la fiscalité. Elle a inauguré en mai 2011 un site internet où elle développe ses pistes de réforme et propose aux contribuables un calculateur leur permettant d’évaluer l’impact de ces revendications, leurs effets, en fonction de leur situation au regard de l’impôt.

QUELQUES CHIFFRES :

• MOINS DE 1500 EUROS : c’est le salaire pour la moitié des salariés en France.
  • 150 MILLIARDS D’EUROS : c’est le déficit du budget de l’État prévu pour 2010.
  • 74,8 MILLIARDS D’EUROS : c’est le coût estimé des 468 niches fiscales pour l’année 2010.
  • 700 MILLIONS D’EUROS : c’est le coût du bouclier fiscal, estimé par le ministre pour 2010.
  • 3 MILLIARDS D’EUROS : c’est le coût annuel du cadeau fiscal avec la baisse de la TVA dans la restauration.
  • 12 MILLIARDS D’EUROS : c’est ce que coutera en 2010, la suppression de la taxe professionnelle.
  • 30 MILLIARDS D’EUROS : c’est le montant annuel des exonérations de charges sociales pour les entreprises.