Portugal : Fonctionnaires en grève le 4 mars pour les salaires

ana avoilaLe ton monte entre les fonctionnaires et le gouvernement portugais qui a annoncé le gel des salaires de la fonction publique dans le cadre de son projet de budget 2010. Vendredi dernier( 5 février), quelques 50.000 fonctionnaires avaient manifesté à Lisbonne pour protester contre le gel de leur salaires.
Au delà, des rémunérations, le gouvernement prévoit aussi la stricte application de la règle d’une embauche pour deux départs, déjà en vigueur depuis 2005. Face à cette situation, « le gouvernement ne laisse pas d’autre choix que la lutte aux salariés », a déclaré Ana Avoila, coordinatrice du Front commun des syndicats de l’administration publique à l’issue d’une réunion de négociations au ministère des Finances. Un préavis de grève a été déposé pour le 4 mars prochain et l’organisation syndicale prévoit « une grande manifestation nationale pour la fin du mois de mai ou début juin ».