Enseigne La Poste : le 7 septembre, il faut refuser les désignations!

baillonDepuis la fin de la semaine dernière, et les choses semblent s’accélérer tout particulièrement depuis samedi et ce lundi matin (07-09-10), La Poste met la pression sur le personnel de l’Enseigne en désignant d’office des agents pour le 7 septembre.

Voici en quelques lignes comment et sur quoi la Poste s’appuie pour faire ses désignations :
« En application des instructions gouvernementales, et conformément à la jurisprudence constante du Conseil d’État en la matière (ces jurisprudences datent de 1950, 1956, 1958!), les services indispensables à la sécurité physique des personnes, à la sauvegarde des installations et du matériel, au fonctionnement des liaisons indispensables à l’action gouvernementale et, de façon générale, aux activités essentielles de la vie de la nation, doivent être maintenus en cas de grève dans les services publics« .
Or le désignations faites par la Poste ne s’appuient que sur le paiement des prestations sociales. Cet élément ne concerne donc pas ce que la Poste met en avant et ne figure pas non plus dans la loi du 2 juillet 1990 modifiée par la loi du 9 février 2010!
C’est donc fort de ces arguments que la CGT FAPT s’est adressée à Monsieur Georges LEFEBVRE DRH La Poste (Lettre CGT FAPT à G Lefebvre).
Pour la CGT FAPT 77, ces désignations sont illégales. Nous allons d’ailleurs déposer des dossiers au Tribunal des Prud’hommes de Meaux sur des précédentes désignations. Dans l’immédiat, la CGT FAPT 77 appelle les agents désignés à refuser de venir travailler demain 7 septembre. Si des sanctions sont prononcées par La Poste, nous invitons les agents concernés à nous contacter. Mais si La Poste met ses menaces en pratique, la CGT FAPT 77 prendra toutes ses responsabilités et proposera, avec les organisations syndicales qui le souhaiteraient, une journée d’action et de grève départementale avec rassemblement devant la DTELP à Vaux le Pénil.
De la part d’une Poste qui ferme des bureaux de proximité, qui supprime du personnel, d’une Poste dont tous les choix vont à l’encontre des besoins des populations, parler de « service public » frise l’indécence. Non, ne nous laissons pas priver du droit constitutionnel qu’est le droit de grève. Demain 7 septembre, répondons par une grève massive à l’Enseigne parce qu’il est tout simplement logique que le personnel puisse agir pour sa retraite et celle des générations futures!