Auxerre: ça bloque encore et toujours à La Poste

Auxerre.jpg Vu sur L’Yonne Républicaine.

Alors que les discussions piétinent, les facteurs ont fait signer une pétition de soutien, hier matin. Face à cette impasse, le maire en appelle à un médiateur.

«Les gens en ont plein le dos, mais on ne lâchera pas », assure Pierre Pellard, représentant du personnel CGT, qui confie n’avoir « jamais connu de conflit aussi dur » depuis son arrivée au centre de distribution d’Auxerre. C’était en? 1983.

Tandis qu’une délégation retournait s’asseoir à la table des négociations, les postiers ont battu le pavé, hier matin. Rassemblés devant le bureau de poste principal – où le maire Guy Férez, le conseiller général Guy Paris et Alain Raymont (La gauche qui ne renonce pas) sont venus aux nouvelles – les facteurs ont perturbé la circulation durant plus d’une heure, invitant les automobilistes à signer une pétition de soutien.

« Ils ont raison de se battre »

Coups de klaxon intempestifs ou réflexions cinglantes : l’initiative n’est pas du goût de tous, certains en profitant sans doute pour exprimer leur ras-le-bol face aux boîtes aux lettres vides.

Le plus souvent pourtant, les automobilistes signent volontiers, et adressent quelques mots d’encouragement aux grévistes. « Cette grève fout le bazar, mais ils ont raison de se battre, car ils font un travail pénible », estime un automobiliste. « De plus en plus d’emplois sont supprimés, à la Poste comme ailleurs. C’est dommage, et j’espère qu’ils seront entendus », confie une autre.

Autant qu’à « mettre la pression sur la direction », les postiers ont cherché à rallier les Auxerrois à leur cause, malgré les incidences croissantes qu’engendre cette grève, lancée le 28 décembre pour dénoncer le projet de suppression de quatre des 42 tournées.

« Ce conflit met à mal l’activité économique », souligne Christine Louton (CGT). La faute à une direction qualifiée d’« arrogante et irresponsable ». « C’est elle qui prend les usagers en otage, nous, on défend notre bikteck », lâche Pierre Pellard, pour qui les facteurs ont assez « trinqué » : « 8,78 emplois ont été supprimés en 2009, et avec ces quatre tournées, on perdrait sept emplois. Où ça va s’arrêter? La direction invoque la baisse du volume de courrier, mais ne tient pas compte de l’extension de la ville qui rallonge les tournées ».

Le maire surpris de « la rigidité de la direction »

« 2011 et 2012 verront la construction ou la mise en chantier de plus de 1.100 logements à Auxerre. C’est un élément important à prendre en considération », rappelle le maire dans un communiqué.

Inquiet des conséquences du conflit, « pour les particuliers et les entreprises, notamment pour le règlement de factures ou la participation à des appels d’offres », Guy Férez se dit « surpris par la rigidité de la direction » et en appelle à la nomination d’un médiateur, pour sortir de l’impasse.

Alors que le service communication de la Poste faisait état d’« avancées concrètes de part et d’autre », hier soir, les représentants du personnel accusaient la direction d’« amuser la galerie pour gagner du temps ». « Pour sauver un malheureux poste, la direction voudrait nous imposer une nouvelle dégradation de nos conditions de travail. On verra ce qu’en pense le personnel en assemblée (ce matin), mais pour moi, il n’y a pas d’avancée. Au contraire, c’est un recul », confiait Christine Louton.

source

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*