Deutsche Télécom / France Télécom Une co- entreprise pour réduire les coûts !

La création envisagée d’une société commune (joint-venture) entre Deutsche Télécom et France Télécom sur les achats, suscite pour la CGT de vives inquiétudes tant sur ses finalités que sur les conséquences sociales.

Concernant les conséquences sociales : Cette opération s’inscrirait dans la continuité de celle opérée au Royaume Uni sur le réseau mobile et qui a laissé sur le carreau près de 1500 salariés. Le partage des réseaux avec DT déjà réalisé en Pologne s’est lui aussi traduit par des milliers d’emplois en moins. Cette co-entreprise (qui devrait être suivie par d’autres sur plusieurs activités telles le roaming, le Wifi, l’harmonisation des équipements, le machine to machine M2M, le partage des réseaux radio…) est en réalité une opération qui vise à faire des économies d’échelle sur un certain nombre de domaines. Ainsi plus de 1,3 milliards d’euros d’économies d’échelle, au bout de trois ans, sont déjà annoncés.