Yonne : La Poste diminue ses heures d'ouverture

A compter d’aujourd’hui, La Poste sera ouverte moins longtemps à Saint-Fargeau, Saint-Sauveur, Bléneau, Coulanges et Courson.
Douze heures et trente minutes de moins rien que pour Saint-Fargeau, Saint-Sauveur et Bléneau réunies. La Poste a revu à la baisse les horaires d’ouverture hebdomadaire des guichets du territoire postal de Saint-Sauveur. Avec un changement effectif dès ce matin.
Résultat : Saint-Fargeau perd cinq heures, Bléneau cinq heures trente et Saint-Sauveur deux heures. Même régime pour Courson et Coulanges, qui appartiennent elles aussi à cette zone.
« Les habitudes
de la clientèle évoluent »
Cette diminution générale des horaires, le groupe la justifie par une baisse d’activité de son personnel, liée à une modification des habitudes de sa clientèle : « A l’ère du numérique, elles évoluent, justifie David Bouquerel, chargé de la communication du groupe dans la région. Les clients utilisent davantage Internet pour effectuer leurs opérations et envoyer leur courrier, dont le volume a encore baissé de 5 % l’an dernier. »
La Poste assure qu’aucun emploi n’est supprimé, et que le temps de travail des agents n’est pas modifié : « Il s’agit juste de réorganiser les tâches au sein de la zone postale », poursuit David Bouquerel. Lequel reconnaît, néanmoins, qu’un poste laissé vacant ne sera pas remplacé. Les conseillers municipaux, invités à voter pour donner leur avis, n’auront pas eu le dernier mot. Comme à Saint-Fargeau, ou le contre l’a emporté lors du dernier conseil, fin septembre. Le maire, Jean Joumier, n’écarte d’ailleurs pas l’idée de réagir.
Quant à Jean-Jacques Révillon, le maire de Saint-Sauveur, il ne voit pas d’inconvénients à ce changement, pour lequel ses conseillers avaient d’ailleurs voté favorablement. « Je ne m’occupe pas de la gestion de La Poste », souffle-t-il.
À Bléneau, le maire Alain Drouhin est satisfait sur un point : « Nous avions réclamé une ouverture le lundi matin, afin que le départ du courrier puisse se faire dans la journée. » Sa demande a été entendue même si les portes du bureau seront fermées, en contrepartie, le lundi après midi.
(source)
 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*