Courrier commun des administrateurs salariés de La Poste adressé à J-P Bailly

Monsieur le Président de La Poste,

Alors que les postières et les postiers traversent une période particulièrement difficile marquée par des drames, les conseils d’administration des 26 janvier, 26 mars, 12 avril et 24 mai ont été annulés, tandis que celui annoncé pour le 9 mai est repoussé de deux jours.

Nous ne pouvons que déplorer, en de si graves moments, cette vacance de l’organe dirigeant de La Poste. Cette situation est inédite dans l’histoire du Conseil d’administration. Rien ne saurait la justifier. Nous constatons aussi que cette mise entre parenthèses intervient alors que le dialogue social est bloqué en raison du refus de La Poste d’accepter la demande unanime des fédérations syndicales : « une pause dans les réorganisations jusqu’à la date du rendu de la commission Kaspar, avec un cadrage des négociations au niveau de la Direction générale ».

A nos yeux, la tenue rapide et régulière du Conseil d’administration est nécessaire afin d’assumer nos responsabilités vis-à-vis des salariés. Il s’agit de prendre des mesures rapides et concrètes, en modifiant par exemple la trajectoire du plan Ambition 2015, ce qui contribuerait grandement à remédier au mal être et à la souffrance qui existent dans l’entreprise. Situation mainte fois dénoncée par nous-mêmes lors des conseils, ainsi qu’au travers d’expressions multiples.

Il est d’autant plus indispensable d’examiner et d’analyser les données du bilan social 2011. Au-delà de notre devoir légal, il est de notre responsabilité morale de jouer pleinement notre rôle dans cette phase de crise. Nous devons être en mesure de prendre des décisions aussi bien en termes de contenu, d’organisation, que de conditions et de finalité du travail. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.

Paris, le 11 avril 2012

Les administrateurs représentant les salariés

=>Courrier_Bailly_CA_Poste
=>Communiqué Commun Syndicats -Poste