Un postier s’est suicidé sur son lieu de travail mercredi 31 octobre 2012 à la Fère (02). La CGT-FAPT tient avant tout à apporter toutes ses condoléances à sa famille et ses proches ainsi que sa solidarité envers ses collègues de travail.
Ce nouveau drame montre que la crise sociale que vit La Poste n’est pas terminée. La CGT considère qu’à travers ce drame c’est de nouveau la stratégie de La Poste qui est posée. Les solutions pour trouver une issue existent ! Elles passent en premier lieu par répondre aux attentes exprimées par les Postiers et leurs organisations syndicales.
En effet, nos militants locaux n’ont cessé d’alerter les responsables de la direction de la dégradation des conditions de vie et de travail de ce bureau.
Depuis plusieurs mois, ils pointent sans relâche le manque récurrent d’emplois. Ainsi, dans ce bureau, seuls 2 guichetiers sont en poste, induisant de fait, des moments où l’un d’eux se retrouve seul. A cela s’ajoute un encadrement insuffisant avec seulement deux cadres pour 11 bureaux.
La politique de réduction des coûts et de suppressions massives d’emplois, l’augmentation des cadences, seules stratégies de La Poste, conduisent à une dégradation des conditions de travail laissant les postiers dans une insécurité toujours plus grande. Quant à l’encadrement local, il doit faire toujours plus mais sans moyens, sans aide et sans formation.
Pour la CGT, des décisions doivent être prises pour que de véritables changements soient perçus par les postiers, en rupture avec la stratégie actuelle. La tutelle, c’est à dire le gouvernement doit prendre la mesure de la nécessité du changement.
Plus que jamais cela veut dire que pour les négociations qui viennent de s’ouvrir La Poste ne pourra se contenter de mesures d’habillage. Il faut notamment sur l’emploi, les conditions, l’organisation et la finalité du travail, des actes concrets et audacieux améliorant concrètement les conditions de vie et de travail des postières et des postiers.
C’est tout le sens des propositions de la CGT dans ces négociations nationales. Elle invite les postières et les postiers à s’investir dans celles-ci en exprimant leurs besoins, notamment en emplois et en participant à l’appel à la mobilisation et à l’action du 14 novembre pour une autre politique priorisant l’humain.
Montreuil, le 5 novembre 2012
Soyez le premier à commenter