Le taux de rémunération du livret A passe de 2,25 % à 1,75 %. C’est un coup dur pour les épargnants.
Certains diront la règle veut cela. Si le taux d’inflation baisse, le taux des livrets défiscalisés baisse, et vice versa.
Et pourtant, deux augmentations auraient du avoir lieu en 2012. En février sous le gouvernement Sarkozy, le taux aurait du passer à 2,75 % et à l’automne sous le gouvernement Hollande, si la règle avait été appliquée, le taux serait encore à ce jour à 2,25 % !
Les livrets A, LDD et livret jeunes sont les épargnes les plus populaires et les plus sûres. 48 millions de détenteurs sont les perdants de cette décision. Les dépôts sur livret A ont battu tout les records en 2012 et la hausse du plafond à permis aux épargnants un peu plus aisés de continuer à placer leur argent sur une épargne sécurisée, défiscalisée hors marchés financiers.
Cette hausse des dépôts n’implique pas de pénaliser l’ensemble des épargnants par une baisse du taux de rémunération. En effet, selon les experts, d’une part, une rémunération trop généreuse pénaliserait le financement du logement social en augmentant le coût des prêts.
D’autre part, le bon rendement du livret A a renforcé son attractivité et pour les banques dont 65 % de la collecte centralisée à la CDC leur échappe, il est devenu un concurrent direct de l’assurance vie et autres placements bancaires. En résumé, pour l’usager du livret A qui est détenteur d’un compte bancaire, il est plus rentable de placer son argent sur un livret défiscalisé.
Si le livret A fait toujours l’apanage des français, c’est sa sécurisation et sa non imposition qui définit ce choix, et pour certains hélas le seul lien avec le monde bancaire.
Pour la CGT, le gouvernement doit cesser de répondre aux seuls intérêts des établissements bancaires qui n’ont aucune envie de répondre à la satisfaction des besoins sociaux et sont peu soucieux de l’intérêt collectif. Pour la CGT, il ne fait nul doute que le gouvernement donne une fois de plus satisfaction aux banques, qui font encore la pluie et le beau temps dans ce pays.
Le gouvernement assure vouloir régler les problèmes économiques du pays. Il doit prendre des mesures qui vont en ce sens et cesser de répondre aux injonctions des financiers.
Le livret A est un produit d’épargne qui permet aux 48 millions de détenteurs de placer un peu d’argent pour les coups durs sans avoir à payer une fiscalisation.
Sa rémunération est juste et doit conforter les français qui participent par leur placement aux financements sociaux du pays. Les fonds collectés doivent être réellement mis à disposition de la collectivité afin de favoriser le développement économique, social et territorial.
Soyez le premier à commenter