Communiqué de presse des résultats élections CA FT/Orange

la CGT recueille 21,76% des voix et a d’ores et déjà une élue

La participation est de 51,91% en recul de 9,29 points et même de  11,52 points  dans le collège employés.

Choix du vote électronique, congés scolaires, scrutin sur une semaine, nombreux dysfonctionnements : le mode de scrutin  imposé par la Direction a constitué  une  entrave à  l’expression démocratique des salariés. Par son choix, la Direction    a banalisé l’enjeu de cette élection, tout en dessaisissant les organisations syndicales du suivi  direct des opérations et  de tout contrôle de sa régularité.

La CGT  réitère sa demande d’abandon de cette forme de scrutin. Cette expérience désastreuse  ne doit pas être renouvelée pour les prochaines élections.

Le personnel a  d’ores et déjà réélu Ghislaine COINAUD, administratrice salariée CGT.

Elle continuera à porter l’ensemble de leurs revendications au sein du CA particulièrement en termes d’emplois.

CA 2013 Participation CFDT* CFE/CGC CFTC CGT FO SUD
Employés 51,18 16,79 5,08 4,62 33,16 14,15 25,52
Cadres 52,79 32,73 28,12 10 11,2 8,4 9,56

*Soutenue par UNSA

La CGT confirme sa première place dans le collège  employés et devient la 3ème organisation chez les cadres  avant même le second  tour dans un contexte où 10 000 emplois on été supprimés dans le groupe. (Moins 12 000 employés et plus 2 000 cadres).

La participation historiquement faible, à la limite des 50% dans les deux collèges,  démontre aussi :

– La perception des salariés d’un CA très éloigné de leurs préoccupations,

– L’urgence de répondre à l’exigence portée par la CGT du renforcement de la démocratie au sein du Conseil d’administration avec de nouveaux droits qui permettent   aux élus des salariés de peser sur les choix stratégiques,

– L’échec de la Direction dans sa tentative d’obtenir l’adhésion des salariés et tout particulièrement des cadres à sa stratégie.

En votant CGT au 2ème tour  du 12 au 15 novembre, les cadres peuvent transformer leur non adhésion à la politique dictée par les actionnaires  en une exigence d’autres choix pour l’avenir de l’entreprise.

La CGT remercie les salariés qui ont voté pour ses candidates et candidats.

Elle appelle au rassemblement de toutes et tous pour créer les conditions d’un véritable changement.

=> Version imprimable