Lundi matin 2 février, nos collègues de la société EUROP’NET se sont mis en grève sur le site ORANGE de ARCUEIL La Vache Noire. Depuis de nombreux mois sur ce site mais aussi sur les sites de la DO IDF, ces collègues subissaient de nombreuses pressions et de nombreuses  dégradations de leurs conditions de travail :
–           Suppressions d’emplois et augmentation de la charge de travail individuelle
–           Conditions de travail insupportables : salariés en pleurs, mutations forcées, pressions qui s’apparentent  à du harcèlement moral
–           Salariés qui craquent et qui n’ont aucun autre moyen que de se mettre en congés maladie, accidents de travail de plus en plus nombreux : et je n’en citerai qu’un révélateur des conditions dans lesquelles ils travaillent : dans une boutique ORANGE de l’Essonne une de ces salariées a fait une fausse couche dans les toilettes et est restée ainsi, baignant dans son sang, jusqu’à l’ouverture de la boutique.

L’entreprise Orange, en sa qualité de donneur d’ordre, a de lourdes responsabilités. Au nom d’économies « de  bouts de chandelles » elle choisit des entreprises sous-traitantes qui n’ont aucun scrupule vis-à-vis de leurs salariés et qui mettent en place des pratiques négrières.

Après une demi-journée de grève, nos collègues ont obtenu certaines avancées :
–           Promotion pour tous
–           Embauche de 5 salariés (5 x 3 heures  par jour)
–           Augmentation du temps de travail,
–           Temps complet sur le site pour une salariée qui en avait besoin
–           Arrêt des mutations forcées hors du site
–           Départ d’un manager qui insultait les salariés
–           Paiement des heures de grève.

La CGT salue ce résultat, mais il ne concerne que le site d’Arcueil et ne résout pas tous les problèmes, on peut craindre que les pratiques pathogènes de EUROPNET reprennent sur Arcueil dans quelques semaines ou quelques mois et continuent ailleurs. D’autre part, une salariée du restaurant ANSAMBLE d’Arcueil a été forcée d’exercer son droit de retrait suite à des conditions de travail mettant en danger sa santé mentale et physique, une alerte pour danger grave et imminent a été déposée sur un autre périmètre. La CGT demande que notre entreprise ORANGE prenne rapidement des mesures pour que ces pratiques cessent définitivement chez Orange. Elle est le donneur d’ordre et du même coup, je le répète, elle a de lourdes responsabilités dans  ce que subissent les salariés d’EUROPNET ou d’autres entreprises travaillant sur nos sites. Si comme elle l’annonce partout en interne et dans la presse, ce ne sont pas des valeurs que notre entreprise cautionne, elle se doit d’intervenir pour stopper de telles pratiques. Nous espérons que la direction prendra ses responsabilités.