Ras le bol d’entendre « il faut faire des économies » Réponse dans la rue les 22 et 29 septembre
L’augmentation de 4% des retraites de base arrachée par à nos luttes devrait arriver ce mois-ci pour les pensionnés d’état avec rappel pour juillet et août. Rien d’annoncé pour les retraites complémentaires. Nous en avons besoin maintenant et on reste loin du compte !
Les prix flambent. Gouvernement et médias serinent de faire des économies en baissant notre chauffage, en éteignant les lumières, en consommant « mieux » … Et tant pis s’il fait froid au boulot ou à la maison, s’il y a moins de services… Les magasins se surpassent dans leur publicité d’accroche.
Les fins de mois sont difficiles et si nous consommons moins, c’est par nécessité absolue.
Le gouvernement, avec la droite et l’extrême droite, a voté la loi rectificative de financement 2022 et refuse l’augmentation du SMIC. Les cadeaux fiscaux aux entreprises depuis le 1er quinquennat représentent 21 milliards€ par an, 3 fois le montant nécessaire pour éradiquer la grande pauvreté. Les entreprises européennes augmentent, en moyenne, les dividendes des actionnaires 7 fois plus que celle des salaires, + 28,7%* pour le 2ième trimestre. C’est
+32,7%, en France alors que les salariés n’obtiennent que des miettes lors des négociations salariales.
Toutes les mesures sont prises en faveur du capital alors que 49% des français ont pour 1ère préoccupation le pouvoir d’achat.
Les incendies de l’été, l’inaction du gouvernement sur le climat, mais aussi les conditions de la rentrée dans les crèches, les écoles, les transports… montrent l’agonie des services publics mais aussi leur nécessité.
Il suffit de constater les difficultés de l’hôpital public. La CGT appelle les personnels de santé à l’action le 22 septembre. Nous y serons aussi pour défendre et exiger l’amélioration de notre système de santé.