En direct du 49ème congrès avec Sylvain – 4

49è cong - 1049è cong - 1149è cong - 12 Après quelques (trop) courtes heures de sommeil, je me suis pointé de bonne heure au Parc des expositions car j’avais rendez vous à un stand. Alors je vous raconte l’histoire. Après avoir acheté un t-shirt du 49éme congrès et autres babioles à nos couleurs dont ceux qui me connaissent savent que je suis très friand, le camarade responsable du stand m’avait fait remplir un billet de tombola. Chose incroyable qui n’arrive en principe jamais aux gens qui n’ont pas de chance comme moi, j’ai fait gagner à notre Syndicat un bon d’achat de 200 euros en matériel… syndical. Voilà qui va donner encore plus de couleur à nos luttes….

Bon, j’ai bien mérité mon café. Il vous faut savoir qu’au bar du Congrès, on ne paye pas avec des euros, reliques capitalistes d’un autre age, mais en coupons de 50 centimes estampillés CGT, achetés au préalable au stand de la Confédé. Sachez que les bières se payent de la même façon. Nous y reviendrons… Après ce bref moment d’euphorie, il me faut revenir aux choses sérieuses. La résolution No4 sur laquelle nous débattions ce matin traitait de l’organisation de notre Confédération. Comme l’a rappelé notre camarade Bernard au premier jour de ce Congrès, de nombreux syndiqués sont considérés comme « isolés » car nous ne disposons pas de structures pour les accueillir. Il est vrai que cette situation est un peu inadmissible. Il y a urgence à faire évoluer notre syndicalisme de manière à ce qu’il colle au plus près des réalités du monde du travail. « Syndiqués isolés », vous voyez la contradiction ? Bon, la partie 3 du Texte d’orientation a été enrichie de 554 amendements, encore une fois bravo aux camarades de la Commission qui eux, n’ont pas eu le loisir de prendre du bon temps dans cette belle ville de Nantes. Respect. Comme vous en avez maintenant l’habitude, je ne vous détaillerai pas le contenu de cette troisième partie car elle est disponible dans son intégralité sur le site de la Confédé. J’ai bien aimé le III-29, je vous en cite un bout : « Un syndicat CGT pour tous les syndiqués (…) Aucun salarié désirant se syndiquer ne devrait rester en dehors de la CGT au prétexte qu’il ne trouve pas de syndicat apte à l’accueillir. Trop souvent, se sont les Unions locales qui sont amenées à se substituer à celui-ci, ce qui n’est pas leut rôle. (…) Sortir de cette situation dans laquelle sont confinés un très grand nombre de syndiqués est impératif, tout l’effort d’organisation doit être orienté dans ce sens. » Bon, je vais faire court, la résolution 4 a été votée à 79,2% par nos camarades, à nous de jouer maintenant. Personne ne doit rester sur le bord du chemin. On s’en fout qu’ils soient jeunes, vieux, femme, homme, aco, tortue ou rhinocéros, chaque salarié doit trouver sa place dans notre Syndicat. En votant pour cette résolution, je souhaitais, comme la majorité de nos camardes, nous en donner les moyens. Après il y a eu plein de débats compliqués et ennuyeux parce que de nombreux camarades ne s’étaient pas vus accorder la parole, faute de temps, et ont profité qu’on la leur donne pour faire du hors sujet. Il me restait quelques tickets, ça tombait bien. Le bar du Congrès servait de la très bonne bière.

C’est un très bon endroit le bar de la CGT. On y apprend plus que dans les formations de niveau 1, surtout quand on est fumeur. C’est vraiment extraordinaire de sortir fumer sa clope, d’appeler « camarade » le premier ou la première venu(e) et de partir en live dans une discussion engagée…. C’était plaisant de voir à quel point ce métallo breton était au fait de notre lutte contre la privatisation de la Poste, lui qui avait fait signer quelques centaines de pétitions lors de la Votation… C’est aussi en fumant un vieux clope entre deux séances que j’ai été interpellé par une journaliste du « Parisien » qui m’a posé plein de questions débiles auxquelles j’ai répondu comme il se doit et, faites moi confiance, elle a compris. Bon, ce soir je vais faire court, parce que nous avons eu une « soirée fraternelle » un peu plus arrosée que d’habitude et que demain il faudra se remettre au travail. Mais je peux déjà vous dire que la nouvelle CE confédérale a reçu le soutien de plus de 70% des délégués, ce qui remet les « Delanoix » à leur place et donne une grande légitimé à la Direction de notre Syndicat pour mener les luttes à venir. C’est très important. Notre organisation sort renforcée de ce Congrès, forte du soutien de l’immense majorité des camarades qui luttent au quotidien contre le capitalisme qui nous opprime. Après avoir vécu ce que j’ai vécu cette semaine je souhaite vraiment du courage à Sarkozy et aux autres moyenâgeux pour la destruction de notre modèle social car ils ont en face d’eux un syndicat puissant et plus déterminé que jamais à combattre leur vision rétrograde de la société. Plus que jamais, je suis persuadé que nous sommes en mesure de contrer leurs sombres desseins. Bravo au Congrès, aux différentes Commissions, et à la Direction sortante pour cette brillante réussite. Vraiment, bravo. Et merci.

Ceux qui me connaissent le savent, je ne sais pas me tenir, et les camarades qui ont pris place à la même table que moi lors de notre soirée fraternelle ont eu droit à la totale : «L’ Internationale », « le Drapeau rouge », « la Jeune garde », et même… « la Varsovienne » . Tant pis pour ceux qui n’aiment pas la musique… Vive le 49éme Congrès et vive la CGT. A bientôt mes camarades.

Sylvain.

Retrouvez aussi le n°4 du « Peuple » relatant les travaux du 10 décembre, en cliquant sur le lien ci-dessous.
le peuple « 49ème congrès » n°4

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*