Ce matin et pour des motifs assez proches de ceux des collègues de Coulommiers, les agents de la distri de la Poste de Champs sur Marne sont rentrés en grève illimitée à + de 70% (préavis CGT – SUD). Elles et ils ont eu, d’ores et déjà, le soutien de Madame le Maire de Champs sur Marne (voir au bas de cet article). On ne peut pas en dire autant du Maire de Coulommiers…
En effet, les grévistes de Coulommiers ont été reçus en délégation par le Maire de Coulommiers Jeudi 10 juin. Maire qui, malgré les 2300 signatures d’usagers sur la pétition de soutien, a refusé de suivre ses concitoyens…
Toujours sur Coulommiers, La Poste ayant recours à des emplois d’intérimaires, l’Inspection du Travail, suite au courrier CGT, se rendra dès demain au centre de tri parallèle pour examiner la légalité (ou l’illégalité) du procédé…
Mais, le moral tant à Champs qu’à Coulommiers est au beau fixe. D’ailleurs, les deux services en grève se sont donnés rendez-vous demain midi pour un pique-nique de lutte devant la DOTC à Meaux.
lettre Mairie de Champs
Motion de soutien aux Postiers
Le syndicat CGT et UGICT des territoriaux de Champs-sur-Marne tient à affirmer son soutien au mouvement de grève des facteurs.
Loin d’être une situation locale, la réorganisation/désorganisation du travail des facteurs est bien dans la même logique nationale que celle que le gouvernement entend mettre en place dans la FPT : une logique uniquement financière et toujours au détriment du service public.
Suppression d’emplois, conditions de travail dégradées, remise en cause du service public et de sa qualité, gel des dotations aux collectivités pourtant les premières sollicitées par les administrés qui ne parviennent plus à joindre les deux bouts, pouvoir d’achat, retraites ….
La violence faite aux salariés, aux sans emploi, aux retraités est sans nom. On compte de plus en plus de suicides ou de tentatives de suicides dans les entreprises. Dans le privé comme dans le public, chez Orange comme à La Poste ou encore au ministère de l’Ecologie et de l’Equipement…
Le rapport du syndicat des médecins du travail de La Poste l’a montré : les réorganisations qui visent à supprimer des tournées aux facteurs pour les rajouter, en morceaux, aux autres font alors supporter aux facteurs une grosse surcharge de travail.
Nous demandons l’arrêt des réorganisations qui suppriment des emplois, dégradent les conditions de travail et le service rendu. La Poste doit se décider à entendre ce que disent les organisations syndicales, les médecins et les postiers.
Depuis des années, gouvernements et Union européenne s’entendent pour imposer des cures d’austérité aux États et à leurs services publics alors que par ailleurs des sommes colossales sont englouties pour sauver la finance.
Et on voudrait nous faire travailler jusqu’à 62 ans, voir 65 ou 67 ans selon le rêve du MEDEF et en diminuant nos salaires en plus.
Plus que jamais, les salariés du public comme du privé, solidaires, doivent se mobiliser pour faire entendre leur opposition aux atteintes portées de façon de plus en plus systématique à leur conditions de vie.
Le 24 juin, seule une mobilisation massive et dans la rue, pourra contraindre le gouvernement à entendre notre refus de la réforme des retraites telle qu’il la propose aujourd’hui.
Vivement la privatisation !
On aura peut être enfin la chance d’avoir nos lettres et colis !
Et pour le calendrier de fin d’année : je vote la grève !
Nous payons assez cher nos affranchissements –> y a donc obligation de résultats !
Quand à l’âge de la retraite : normal qu’elle s’aligne sur le privé : y a pas de raisons que certains travaillent plus que d’autres, surtout quand ces personnes passent leur temps à faire la grêve !