La Poste. Grande victoire pour la petite Allonnes

AllonnesLe tribunal administratif a donné raison à la municipalité d’Allonnes qui s’était prononcée contre le projet de loi sur la privatisation de La Poste. C’est une bataille remportée par une ville attachée aux services publics.

Les villages d’irréductibles existent en France. Peuplée de près de 11 400 habitants, la ville d’Allonnes vient de remporter une importante victoire contre la préfecture de la Sarthe. Celle-ci était bien décidée à faire retirer la décision du conseil municipal de la ville, adoptée le 9 septembre 2009, qui demandait le retrait du projet de loi sur le statut de La Poste, tout comme elle affirmait l’engagement plein de la municipalité dans l’organisation de la votation citoyenne sur l’avenir du service public. Gilles Leproust, maire PCF d’Allonnes depuis 2008, témoigne : « Le 1er octobre 2009, nous est parvenue une lettre du préfet exigeant que nous retirions cette décision municipale sous prétexte qu’elle était “hors sujet”. Selon lui, une collectivité territoriale n’a pas à s’exprimer sur ce thème. »

Le tribunal administratif n’a pas été de cet avis et a donné raison, dans une lettre envoyée le 31 juillet 2010, à l’équipe municipale qui avait déposé un recours pour régler le conflit. Lors de la votation, « 1 329 habitants se sont prononcés, la majorité contre le projet du gouvernement, a déclaré Gilles Leproust, étant donné le taux de participation cette démarche du préfet était une atteinte aux Allonnaises et aux Allonnais, à leur légitimité ». Depuis 2005, la ville fait partie du réseau européen des « zones hors de l’accord général sur le commerce des services » et des panneaux symboliques, sur lesquels est écrit : « ma ville n’est pas à vendre ! », avertissent le passant du parti pris de la municipalité. Cette décision du tribunal vient renforcer le combat du maire et des habitants dans la défense des services publics. Une victoire « importante, car d’autres municipalités, majoritairement communistes, ont été déboutées par le tribunal administratif sur le même type d’affaire. Le gouvernement cherche à mettre les collectivités territoriales sous tutelle, a ajouté le maire. C’est un encouragement à ne pas lâcher, surtout en cette époque de crise où la droite tape dur. Nous avons besoin de réponses solidaires. »