Programmer une réunion de syndiqués en août est souvent un pari osé tant nous sommes nombreux à penser à es vacances trop vite passées ou qui tardent à arriver, sans compter, bien entendu celles te ceux qui profitent de congés bien mérités.
Mais quand l’actualité est intense, les militants de la CGT savent répondre » présent ». Nous étions donc, ce 19 août, 25 à avoir participer à notre traditionnelle assemblée d’été. C’est déjà un élément positif, même si nous aurions aimé être toujours plus nombreux pour partager ce moment d’échanges, de débat mais aussi de fraternité.
Pour autant, cette assemblée a confirmé que le collectif militant est motivé pour en découdre, en particulier lors des rendez-vous de lutte et de mobilisation d’ores et déjà annoncés :
– le 4 septembre : manifestation à Paris contre les discours et actes » pétainistes – populistes » du gouvernement
– le 7 septembre : manifestation unitaire et interprofessionnelle pour une autre réforme des retraites plus juste solidaire
– le 8 septembre : manifestation à Strasbourg contre la 3ème directive postale européenne
– le 29 septembre : manifestation européenne à Bruxelles
– le 7 octobre : journée mondiale pour un travail décent.
Bien entendu, ces rendez-vous sont hyper-importants mais ils ne doivent pas être pris seulement comme une succession de date. Entre chaque initiative, on ne baisse pas la garde, on ne lâche rien!
Nous avons aussi débattu de la situation à la Poste (avec la perspective des élections au Conseil d’Administration le 16 novembre), de la situation dans les télécoms. Pour faire court, rien ne va et l’ensemble des actions programmées sera aussi l’occasion de « faire claquer en grand » le besoin, l’urgence de véritables réponses aux revendications. Cette urgence est d’autant plus cruciale que l’été nous a apporté un cortège de mauvais coups (hausse de nombreux tarifs, rien sur les salaires!).
Alors si hier les camarades présents avaient bien conscience qu’il va falloir frapper des grands coups, notamment le 7 septembre, il va falloir mobiliser et mobiliser en grand et continuer d’interpeler nos collègues : gueuler c’est bien, mais gueuler et se syndiquer CGT, c’est mieux!
La soirée s’est ensuite prolongée dans la fraternité autour d’un pot de l’amitié et de notre non moins traditionnel barbecue.