Ce matin, 15 octobre, 5 heures, comme depuis lundi, les premiers grévistes arrivent. Ils seront rejoints très rapidement par des militants départementaux de la CGT et de SUD. Première priorité, allumer le barbecue pour lutter contre le froid. Puis à 6h30, l’ensemble des grévistes est là, toujours aussi déterminé! Peu de temps après, le Directeur d’Établissement vient et annonce qu’il accepte de recevoir une délégation en fin de matinée pour donner une nouvelle suite à la réunion de négociations de la veille qui n’a pas donner grand chose.
Mais vers 11h30, quand la délégation est enfin reçue, il n’est plus question de négocier! Après un premier échange un peu vif où la Direction reconnaît que les chiffres ne sont pas tout à fait exacts mais qu’ils ne changent en rien la volonté de la Poste, elle annonce qu’il n’y a rien à dire de plus que ce qui a été proposé aux grévistes la veille. A savoir, quelques correctifs apportés face à une situation qui est catastrophique sur Melun PPDC, mais maintien de la volonté de La Poste de supprimer 4 quartiers de distribution! Face à un tel mépris, la délégation syndicale a claqué la porte. Quant au personnel, il est toujours aussi déterminé!!! La Poste, si elle en doutait, va rapidement sans rendre compte. Nous vous en dirons plus dans un prochain billet.
En attendant, comme à son habitude, La Poste croit qu’elle va faire plier les agents en organisant une distribution parallèle à coup d’intérimaires et de cadres de la DOTC. Distribution parallèle qui confirme bien qu’il y a de l’argent pour tenter de casser les grèves mais pas pour répondre aux revendications à Melun comme ailleurs…