La CGT est mobilisée aux côtés des magistrats (Bernard Thibault)

La CGT est « mobilisée » aux côtés des différents professionnels de la justice, assure Bernard Thibault. Pour preuve, la CGT organise demain une journée d’action, prévue de longue date, contre la suppression de 62 conseils de prud’hommes, l’une des branches de la Justice de notre pays.
Dans les conflits entre employeurs et salariés, les délais d’examen par la Justice « s’allongent considérablement », rappelle Bernard Thibault : « il faut maintenant attendre 12 ou 15 mois avant qu’un tribunal puisse être saisi, faute de moyens humains. Au point d’ailleurs que la France a été condamnée par des instances européennes pour sa Justice trop lente », souligne le patron de la CGT.
« Il faut redire que le budget de la France (en matière de justice, ndlr) est le 34e sur le continent européen », rappelle Bernard Thibault. « On ne peut pas prétendre avoir une Justice irréprochable (…) sans jamais s’interroger sur la problématique des moyens pour tenter d’y parvenir », conclut le secrétaire général de la CGT. (Source)