Communiqué : La Poste Mobile, la recherche du profit plutôt que le service public

Le lundi 23 mai, La Poste lancera sa nouvelle offre de téléphonie via une filiale crée avec SFR répondant au nom de La Poste Mobile et devient ainsi un opérateur virtuel de plus. Dans sa recherche perpétuelle de profits, La Poste a décidé une nouvelle fois de diversifier ses activités au détriment du personnel et du service rendu aux usagers.

Pour le personnel, l’arrivée de vente de téléphones et d’abonnements se fait dans un contexte de réorganisation permanente où les suppressions d’emplois sont très importantes. Aucune création d’emploi et aucune revalorisation salariale liées à l’augmentation des compétences nécessaires ne sont prévues.

La formation, dispensée à une partie du personnel est insuffisante et trop de questions restent en suspens notamment sur le traitement du service après-vente qui ne sera pas assuré par les bureaux de poste.

Pour la CGT, la vente de téléphone et d’abonnement est un métier à part entière que les guichetiers ne peuvent assurer dans de bonnes conditions. Pour les usagers, avec une durée de vente annoncée de 30 minutes minimum, un allongement supplémentaire de la file d’attente est à prévoir. Indéniablement, cette nouvelle activité va encore entraîner une dégradation des conditions de travail et du service public.

Une fois encore, La Poste, toujours à la recherche de profits à partir de produits à forte valeur ajoutée, poursuit dans le même temps une politique de démantèlement du service public, en sous-traitant aux communes ou aux commerçants l’exercice de ses missions de service public par le biais des agences postales communales ou des points poste. Ce choix se fait au détriment du développement des bureaux de poste sur tout le territoire, seuls garants d’un service public postal de qualité, ce que la CGT ne peut cautionner.

Document : Communiqué poste mobile mai 11

Montreuil le 17 mai 2011

 

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