Le drôle de jeu de La Poste

La direction locale de La Poste dans le 11e arrondissement de Paris a décidé de tester les facteurs avec une méthode méprisante à l’égard des agents et du service public.

À quoi jouent les dirigeants de La Poste ? Jeudi 7 juillet, ils ont mis une belle pagaille dans le centre de distribution du 11e arrondissement de Paris. Juste avant de partir pour leur tournée quotidienne, les facteurs se rendent compte qu’on leur a retiré une lettre recommandée, à chacun d’entre eux. Elles avaient été enlevées au dernier moment, par le chef d’équipe. C’est lorsqu’ils contrôlent que les bordereaux correspondent bien aux lettres recommandées que les facteurs découvrent l’étrange disparition. Scandalisés, ils se retournent contre leur chef d’équipe pour récupérer les lettres. Avec une centaine de tournées, impossible de régler ça dans les temps. Certains facteurs partent sans la lettre recommandée. Les usagers n’ont, par conséquent, pas pu la recevoir. L’objectif premier de La Poste n’est-il pas d’assurer la distribution du courrier ?

Le lendemain, la CGT interpelle la direction locale afin d’obtenir des explications sur la méthode utilisée. La réponse de la direction est totalement surréaliste : « C’était un jeu ! Mais rassurez-vous, il n’y aura pas de suites contre les postiers. » Quel mépris pour les agents ! La Poste voulait apparemment tester la réaction des facteurs et vérifier que chacun applique la réglementation. « La direction de La Poste estime que la qualité de service n’est pas à la hauteur, c’est surtout dû aux multiples réorganisations, sur toute la chaîne d’acheminement. Et lorsqu’il y a des messages à faire passer, on pourrait utiliser des méthodes pédagogiques plutôt que ce type d’opération. Les facteurs mettent tout en œuvre pour distribuer le courrier, souvent ils sont accusés pour les retards, autant par la direction que par les usagers. Ils sont le bout de la chaîne, ils n’ont pas les explications de ce qui s’est passé en amont. Nous voulons dénoncer ce type de méthode qui vise à culpabiliser les postiers », s’indigne Michel Lannez, secrétaire départemental CGT des services postaux.

(source)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*