Hôpital de Coulommiers : la CGT écrit à Claude EVIN

face à une nouvelle attaque dont est victime l’hôpital de Coulommiers, donc directement ou indirectement toute la population du secteur, l’Union Locale CGT de Coulommiers a adressé une lettre ouverte à Claude Evin Directeur de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France. Affaire à suivre…

Lire==>lettre_à_Claude_EVIn_version_définitive_PDF

5 Commentaires

  1. Merci de m’expliquer pourquoi une Union Locale syndicale qui regroupe théoriquement des syndicats d’entreprises privés, se met à mener des actions « pour l’hôpital de Coulommiers » qui est un établissement public.
    Il y a un syndicat CGT à l’hôpital, je suis passé et j’ai constaté de mes yeux combien ils savent dégrader les bâtiments publics en collant des affiches partout…par contre au niveau de l’Union locale je m’étonne que le 13 décembre il y avait aucun car à Coulommiers pour se rendre à Paris, pourtant à lire le blog de l’UL : « Il y aura autant de cars qu’il faudra ».
    On a vu ce que l’UL valait pour Brodard, on a été informé des actions qui ont été menée chez « Darches Gros » et dans bien d’autres entreprises, il est temps de dénoncer l’incompétence qui existe à l’UL, beaucoup de cinéma mais après plus rien.
    Je me suis rendu aussi devant l’UL le 13 décembre et il y avait personne !
    Je me suis renseigné en ce qui concerne les blocs dans le 77, la nuit, et il apparaît qu’à Coulommiers il y a une intervention la nuit pour 4 nuits de garde, le chirurgien de garde est rétribué, ainsi que le personnel d’astreinte, ces charges pour l’hôpital qui voit ses budgets de plus en plus serrés ne sauraient être tolérables avec un peu de bon sens.
    Je m’étonne aussi que cette action soit menée à 10 jours de la mise en place de la réorganisation des urgences chirurgicales de nuit, alors que ceci est prévu depuis des mois? En période de fin d’année c’est une opération vouée à un échec évident, dans cette affaire le secrétaire de l’Union locale engage sa responsabilité, et, risque de se retrouver avec les personnels IADE et IBODE sur le dos dans très peu de temps.
    Jacques-yves
    (ECOGESTION)

    • Cher monsieur, (X ?)
      L’union locale des syndicats CGT de Coulommiers comme son nom l’indique, fonctionne selon les statuts de la CGT. Elle est composée de camarades élus, issus de différents syndicats CGT de son territoire. C’est une structure comme il en existe environ 1100 en France. Outils historiques de l’expression et mise en valeur des mouvements sociaux et des acquis importants de la classe ouvrière, elles ont une importance capitale pour mener les luttes. L’union locale permet par ailleurs de construire les solidarités, de faire vivre un syndicalisme de proximité adapté aux diverses situations. L’Union locale apporte l’aide pratique à la constitution de nouveaux syndicats et apporte toutes formations nécessaires à leur développement. L’union locale s’est montrée disponible, solidaire et quoi que vous en disiez, compétente dans la lutte des Brodard, des camarades différents y étaient tous les jours…Mais vous, où étiez-vous ? Si vous vous étiez inscrit pour une place dans le bus le 13 décembre…mieux si vous étiez venus vous inscrire collectivement ; peut-être aurions-nous pu en réserver un, il ne vous aura pas échappé que la réservation d’un bus coûte à l’organisation. Je vous invite donc à vous syndiquer et nous aider dans nos luttes plutôt que de les critiquer gratuitement. Par ailleurs, je vous invite à vous signaler sans lâcheté, à découvert, mieux à venir nous rencontrer si vous en avez le courage. Critiquer l’UL, c’est dénigrer 34 camarades élus démocratiquement qui militent activement contre l’injustice. Ces critiques sont donc diffamatoires en plus malhonnêtes. Dénoncer l’incompétence de l’UL constitue un délit répréhensif pouvant être transcrit devant les tribunaux. Monsieur la lettre ouverte à Claude EVIN a été proposée et corrigée par les personnels du bloc opératoire qui apprécieront, personnels que nous avons d’ailleurs reçus au syndicat CGT de l’hôpital de Coulommiers. Pour finir, la CGT à travers l’union locale de Coulommiers est très largement en tête aux élections prud’homales. La preuve que les campagnes de collage ne sont pas toujours méprisées. Mais là aussi, vous qui critiquez les campagnes de collage dans le cadres des élections ; J’espère que vous en faites autant quand la droite et l’extrême droite colle sur les murs et sur les arbres…mais ça j’en doute !
      Patrick ARNOULD Secrétaire général

  2. Il est un peu tard pour bouger en ce qui concerne les urgences chirurgicales qui seront assurée la nuit par le CHC de Melun et alternativement par le CHC de Lagny et de Meaux.
    L’USD 77 avait diffusé un tract qui appelait à une manifestation le 30 novembre devant l’ARS à Melun, comment se fait-il que pas une personne est venue du CHC de Coulommiers ?
    Quel est le rôle de l’UL dans cete action ?
    On s’étonne de cette action qui ressemble plus à une manoeuvre de COM assez egocentrique qu’ à une véritable action syndicale.
    Que font les syndicats qui représentent les personnels publics dans cet hôpital ?
    Je pense qu’il n’y a pas que la CGT, mais aussi FO, SUD, l’UNSA dans cet établissement, et les IADE ont aussi leur syndicat à ma connaissance, alors à vouloir faire cavalier seul ont peut se retrouver un jour sans monture.
    On aurait aimé qu’une intersyndicale vienne de Coulommiers nous renforcer, le privé ?… nous on ne fait pas d’amalgame et une UL ne saurait représenter les intérêts des fonctionnaires ! Surtout en ce moment.
    Cette action peut être grave de conséquence sans qu’il y ait eu d’entrevue entre les personnes concernées à la base.
    A trop bouger le bâton dans un pot de merde…il ne faudra pas s’étonner si à l’ouverture du nouvel hôpital de Lagny (sur la communede Jossigny), à 20 kilomètres de Meaux, à peu de Lagny et autant de Coulommiers QUE : les urgences de nuit soient effectivement fermées non seulement pour Coulommiers mais encore pour Meaux…
    Lagny dans le cadre du nouvel hôpital pouvant faire face aux urgences de nuit dans les meilleures conditions possibles…
    ET CECI DANS 6 MOIS !
    Ce secrétaire général d’Union locale met encore un peu plus d’huile sur le feu, je ne sais pas ce qu’il s’est passé à Brodard ni à Darches-Gros mais il y a un gros problème au niveau de qui fait quoi et qui est qui ?
    Et, puis il faudrait peut être penser si l’on veut arriver à de réels résultats à travailler tous ensemble et non à faire des petites salades dont la vinaigrette est d’un très mauvais goût.

  3. Chère madame Claire (Nom ou Prénom?) Plutôt sombre cette manière d’écrire sans laisser clairement ses coordonnées. Je pense que la réponse citée plus haut me permet de la même manière de vous répondre (c’est presque un copier-coller) Je retiens une seule chose dans votre torchon « travailler tous ensemble »…Hum, avec vous je n’y crois pas un seul instant. Pour votre info, Fo et la CGT sont les seules organisations syndicales représentatives depuis les dernières élections à l’hôpital de Coulommiers.
    Patrick Arnould
    Secrétaire général

  4. Adresser à Monsieur Arnould Patrick le secrétaire général de l’ union local de tous les syndicats CGT de Coulommiers et ses environs.
    Mr le secrétaire général
    Notre message est une démarche de solidarité et de soutien. Concernant votre combat ainsi que votre dévouement vis-à-vis des personnes qui souffrent et que l’ ont maltraite par la politique antisociale du grand patronat et de son allié le gouvernement.
    Si on vous attaque aujourd’ hui,c’ est parce que vous est le seul avec votre organisation a dénoncé cette politique.
    Votre lettre permet de rétablir la vérité sur le devenir de l’ hôpital de Coulommiers et de la santé publique.
    les personnes qui vous attaquent, feraient bien de s’ informer sur le véritable rôle de la CGT. Depuis plus de 100 ans celle-ci défend avec acharnement, les salariés du public et du privé, mais aussi tous les citoyens, qu’ ils soient jeunes, retraités, chômeurs etc etc ……
    Leurs discours nous remet en mémoire ce que certain on fait en attaquant les dirigeants de la CGT pendant la période noire de notre Histoire 1940/1945.
    Mr le secrétaire général ne vous laissez pas intimider par ces personnes qui préfère s’ attaquer à vous plutôt qu’au grand patronat.
    Nous serons toujours là pour vous soutenir, l’ histoire retient toujours le nom des courageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*