On ne sait pas si c’est le fruit de la mobilisation, avec une pétition de 300 signatures, mais la poste de Méaulte restera finalement ouverte en2012. «Le conseiller général Stéphane Brunel m’a précisé qu’elle ne devrait pas fermer, se réjouit le maire Hugues Francomme, également fier de la participation à la pétition, « sans même faire du porte-à-porte. Nous l’avons ensuite envoyée à la direction.» Des données confirmées par le conseiller général. «Nous avons eu une réunion de travail il y a trois semaines avec la directrice régionale de la Poste, explique Stéphane Brunel. J’ai eu son accord verbal pour le maintien de la poste à Méaulte sous sa forme actuelle. »
La commune avait jusqu’au 31décembre pour délibérer et dire si elle préférait que la poste devienne un service communal ou qu’elle soit prise en charge par un commerçant. Mais la commune n’a pas délibéré, ce qui oblige la poste à rester dans sa forme actuelle en2012.
Du côté de l’entreprise, on ne se prononçait pas précisément non plus. «Nous avons proposé de mettre en place un partenariat, ce qui signifiait une agence postale communale, explique-t-on à la Poste. Mais si la municipalité refuse, il n’y aura pas de passage en force. En cas de baisse de trafic dans un établissement, nous rencontrons régulièrement les élus et nous échangeons. La décision finale repose sur le maire et sur son conseil municipal.»
D’après des calculs, vu la fréquentation de l’établissement, l’employé au guichet de la poste reste actuellement inactif deux heures par semaine. «Pour le moment, tout va rester comme avant. Nous étions à 15heures de présence par semaine pour l’employé de la poste, peut-être passerons-nous à moins», lance prudemment le maire. «Ils vont revoir les horaires, pour sans doute passer de 15 à 12heures», avance Stéphane Brunel. Les derniers jours de2011 permettront peut-être de préciser ce dont sera fait l’avenir de la poste. Dont on pourra continuer de parler au présent et au futur. «J’ai aussi fait remarquer aux dirigeants que nous avons une zone d’activités qui se construit à Méaulte, et le trafic à la poste pourrait bien augmenter», prédit Stéphane Brunel.
source
Haute-Picardie : la poste maintenue en 2012
Menacé de fermeture, le bureau de poste de Méaulte fonctionnera encore en2012. À Miraumont, la poste est sous le giron de la commune depuis un an. Explications.