A l’occasion de la journée internationale contre le racisme, à quelques semaines de l’élection présidentielle et alors que notre pays a été frappé par les tueries de Montauban et Toulouse, la CGT et SOS Racisme ont tenu un meeting contre le racisme dans le patio de la Confédération Générale du Travail à Montreuil.
Le secrétaire général de la CGT, et Dominique Sopo, président de SOS racisme, ont accusé la candidate du FN Marine Le Pen, de vouloir « instrumentaliser » les tueries de Toulouse et de Montauban.
« La banalisation du racisme à des fins électorales est moralement choquante et politiquement dangereuse car sous prétexte de disputer des voix au Front national on ne fait que donner du crédit à ses thèses », a prévenu Bernard Thibault. Il a rappellé le combat de la CGT pour dénoncer les thèses du Front National, notamment « la préférence nationale ». Et il a affirmé : « il n’est pas excessif de comparer ce phénomène à la montée du fascisme dans les années 30 en Europe ». Il a rappelé que la crise économique a été le « terreau des mouvements xénophobes ».
De son côté, le président de SOS-racisme, a souligné que « ce meeting est pour rappeler l’importance du vivre ensemble, affaibli ces dernières années ».
Les participants ont observé une minute de silence en mémoire des victimes de Montauban et de Toulouse.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xpm722_cgt-21-mars-2012-pas-de-printemps-pour-le-racisme_news[/dailymotion]
Soyez le premier à commenter