Fréjus : mobilisation générale à La Poste de Puget-sur-Argens

Des grévistes en provenance des communes de l’Est-Var se sont regroupés, hier, devant le centre de tri de Puget-sur-Argens. Une journée pour dénoncer l’intransigeance de leur patron

Un soleil de plomb et des drapeaux aux couleurs de la CFDT, la CGT et Sud. La plate-forme de préparation et de distribution du courrier, chemin de La Tullière à Puget-sur-Argens était en effervescence, hier matin dès 8 h 30. Près de 80 facteurs ont observé un mouvement de grève pour protester contre le management, salué par des noms d’oiseau, de leur directeur.

Selon les syndicats (lire aussi notre édition de mercredi), tout dialogue est devenu impossible. « Il ne respecte pas les accords que nous avons pu passer. Il a une attitude despotique, nous accuse de manquer de professionnalisme, nous menace de licenciement… »

Une si longue journée

Les grévistes ont espéré une rencontre avec le directeur et prévoyant une longue journée d’attente, ont préparé un barbecue devant les grilles du centre de tri. « On attend pour savoir ce qu’on va faire pour demain, après-demain et la semaine prochaine…»

Une menace à peine voilée pour prouver leur détermination, au détriment évident de la distribution du courrier aux particuliers. La CFDT et la CGT ont déposé un préavis de grève illimité et Sud un préavis de 24 heures. Des postiers avaient écrit à l’Inspection du travail pour dénoncer la situation alors que s’est tenue, dans l’après-midi, une réunion extraordinaire du comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) de l’entreprise.

Les grèves dans les entreprises, tout le monde connaît. Revendications salariales, menace de plans sociaux… mais que des salariés se focalisent uniquement sur leur responsable est particulièrement rare. Hier, le directeur a fait savoir qu’il ne pouvait répondre aux sollicitations des médias. D’où les questions posées au responsable de la communication de La Poste.

La direction régionale a dénombré 53 grévistes à Puget-sur-Argens, 4 à Montauroux et 18 à Fréjus Saint-Raphaël sur 168 agents qui travaillent à la distribution. Elle dédouane le directeur et affirme que le nœud du problème est ailleurs.

Distribution perturbée aujourd’hui

« Nous avons mis en place « la sécabilité » estivale, sachant qu’il y a moins de courrier en été du fait des vacances des entreprises qui représente 85 % de la distribution. Cela permet à plus d’agents de partir en vacances même si des facteurs prennent un petit bout de travail supplémentaire. Cela s’applique du 9 juillet au 13 août. Certains ont refusé cette organisation, dont deux délégués syndicaux et nous leur avons demandé des explications. Ce sont 64 agents qui ont été convoqués et 5 ont reçu des blâmes. L’organisation estivale du directeur est juste et il ne fait qu’appliquer nos décisions… » Pas sûr que les grévistes corroborent cette explication. Le directeur a refusé de les recevoir hier et le mouvement de grève est reconduit aujourd’hui.

(Source)