[Communiqué fédéral] Annonces de la Poste : sur le fond tout reste à faire !

C’est par voix de presse que les organisations syndicales, qui doivent être reçues demain après-midi par Jean-Paul Bailly à l’issue du rapport Kaspar demandé suite à une crise sociale sans précédent, apprennent les mesures qu’il a décidé.
Cela révèle une fois de plus les conditions du dialogue social à la Poste et augure mal des prochaines relations sociales.
Les mesures annoncées par la direction de la Poste sont très en deçà des profondes attentes des postières et des postiers. C’est faire peu de cas des exigences portées par les postières et les postiers dans leurs luttes et des attentes exprimées à plusieurs reprises par les usagers et des élus pour le développement du service public postal.
En effet Le président communique sur 15 000 recrutements sur trois ans, alors que dans le même temps 12 000 postiers quittent La Poste chaque année. De fait le déficit pourrait atteindre 20 000 emplois sur la période 2012-2014.
Animée par la seule rentabilité financière au service des seuls actionnaires, la direction de la Poste méprise son personnel et les usagers. En effet, même si elle reconnaît une dégradation des conditions de travail, la direction de la Poste n’en tient pas compte, elle n’a toujours pas pris la mesure de l’urgence sociale et économique dans cette période.
Il est urgent de remettre en cause ce modèle économique, c’est pourquoi la CGT, 1ère organisation syndicale à la Poste, réaffirme son exigence d’ouverture de véritables négociations sur quatre grands chantiers :
1. Organisation-contenu, finalité et conditions de travail
2. Emplois, droits et garanties des salariés
3. Salaires, pouvoir d’achat, social d’entreprise
4. La démocratie et le droit de revendiquer
Face à l’insuffisance des mesures annoncées, à l’autisme des dirigeants de la Poste, la CGT appelle les postières et les postiers dans chaque service à exiger la création des emplois nécessaires à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail et pour répondre aux besoins de service public postal de la population .
Lire ==> Annonces de la Poste : sur le fond tout reste à faire !