Le bureau de Provins-Chambenoist ne doit pas fermer.

La nouvelle est tombée brutalement le 24 juillet 2014 : le bureau de Provins Chambenoist doit fermer!

Ce bureau est situé en ZUS (Zone Urbaine Sensible). Il répond aux besoins de service public postal d’une population socialement et économiquement fragilisée. Il accueille aux alentours de 200 usagers jours. Qui peut donc dire que ce bureau ne sert à rien?

Il a été confirmé hier, par les représentants locaux de la Poste, aux organisations syndicales présentes (CGT-SUD-FO-CFDT), que ce choix résulte d’une volonté négociée par le Maire de Provins avec des dirigeants nationaux de la Poste!

En effet ce que veut Monsieur le Maire c’est :

– l’ouverture du bureau principal entre 12 et 14 heures

– un point Poste dans les locaux du syndicat d’initiative

– un point Poste dans la Maison de Quartier

Tout pour le bling-bling, et donc « on » est prêt à sacrifier le service public postal de proximité pour celles et ceux pour qui il représente plus qu’un besoin: une nécessité!

Mais il faut croire que ce que veut M. le Député – Maire de Provins doit être exaucer! On se croirait revenu à l’époque des châtelains! Ah, selon que vous serez puissants ou misérables…

Bizarrement, quand certains conseils municipaux votent et adressent des motions à La Poste contre la fermeture totale ou partielle de bureau-x de Poste, celle-ci s’assoit régulièrement dessus!

Et au cas présent, la Poste entend passer outre les instances départementales (CHS-CT, CT) alors que le dossier de réorganisation leur avait été soumis en hiver 2013-2014. Dossier qui comprenait bien le maintien du bureau de Chambenoist! En gros, on cherche à faire passer cette fermeture sans l’avis du personnel, sans l’avis des usagers et toujours sans l’avis des représentants du personnel. Quel respect des élus à quelques semaines des prochaines élections professionnelles à la Poste!

Mais, il est hors de question que ce bureau ferme!

Dès hier, les 4 organisations syndicales sont tombées d’accord pour un plan d’action en grand. Communiqué de presse, lettre à la sous-préfecture, à la Mairie (les usagers de la Poste sont aussi des administré-e-s), à la Direction départementale, pétition aux usagers sont d’ores et déjà au programme