Compte rendu de la négociation " DOTC Poste 77 – CGT" suite au préavis pour le 22-09

colèretouche pas à ma Poste. Ce matin, a eu lieu le réunion de concertation DOTC 77 – CGT FAPT 77 dans le cadre du 22 septembre. Pour la CGT, nous avons ré affirmé que ce préavis départemental s’inscrivait dans le processu engagé contre la privatisation , mais aussi dans un réel mal-vivre grandissant parmi les personnel du courrier. Voici en résumé ce qui a été abordé:
La sécabilité : La DOTC considère que la Poste n’est plus en capacité de mettre en place le dispositif initial concernant les absences inopinées (ou non d’ailleurs) avec toujours les mêmes arguments – baisse du trafic, les facteurs ne font pas leurs heures…Bien que la Direction partage l’analyse CGT, et tout particulièrement sur la souffrance au travail, le ras le bol qui se généralise, la multiplication des arrêts maladie, la réponse est toujours la même « on ne peut pas faire autrement! »
Modifications des régimes de travail : Avec les restructurations, la mécanisation, à la PIC de Lognes comme dans les PPDC du département, les régimes de travail sont modifiés aggravant les conditions de travail. Là encore, réponse du même style « Il faut bien rentabiliser les machines mais nous sommes vigileants à la santé du personnel ».
Congés : La CGT est intervenue sur le problème pour bénéficier des congés de longues mais aussi de courtes durées. Sur ce sujet, nous n’avons eu qu’une vague réponse « Sur la DOTC 77, nous sommes meilleurs en gestion des congés à la fin août 2009 en comparaison avec la situation à fin août 2008 ».
Pression sur le personnel : Face au mécontentement qui se généralise concernant le recours systématique à la partageable, la Poste commence à être en difficulté et n’a que comme réponse, en cas de refus, la sanction. Même discours de la DOTC « Il ne s’agit pas de sanctionner de manière injuste et disproportionnée, mais quand les facteurs ne font pas leurs heures, il faut qu’on passe en partageable! ».
Emploi : Nous avons dénoncé la faiblesse de l’emploi dans l’ensemble des établissements courrier (PIC, PPDC, CDIS), le manque de volants de remplacemnt, d’EAR. Mais nous avons aussi attiré l’attention qu’avec la mise en place, à venir au Courrier, du DAFA (départ anticipé), la situation risque d’encore s’aggraver.
En conclusion.La DOTC et la CGT FAPT 77 n’ont été d’accord que sur un seul sujet : le constat de la situation. Mais là où La Poste répond « crise, rentabilité financière, productivité » nous lui avons opposé « respect des individus, emploi, conditions de travail ». C’est peu dire qu’il y a un réel désaccord sur le fond!!! Alors pour se faire encore mieux entendre, le 22 la grève et la manifestation doivent à être à la hauteur des enjeux, des attentes et des besoins.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*