Ré-humaniser le Groupe France télécom/Orange nécessite plus d’ambition !

FT 22-10Réussir le véritable changement nécessite des moyens Humains et financiers.

Depuis plusieurs mois la CGT revendique que 3 milliards d’Euros soient consacrés pour 2010 à la ré-humanisation du Groupe, l’emploi, l’investissement dans le développement des réseaux et services du futur. Si la direction vient d’annoncer, lors de la présentation à la presse de son projet industriel « conquête 2015 », le recrutement de 10 000 emplois d’ici 2012, le déblocage de 900 millions d’€uros pour le social sur 3 ans et l’investissement de 2 milliards pour la fibre optique, on est en réalité bien loin du compte ! La CGT prend acte des avancées mais les considère comme insuffisantes pour l’avenir du groupe.

Tout en se félicitant des recrutements annoncés la CGT conteste ainsi l’idée avancée par Stéphane Richard qui consisterait à « réfléchir en terme de nombre de recrutements plutôt qu’en terme de nombre d’effectifs » : l’annonce des 10 000 recrutements doit pour la CGT se traduire dans les services par des emplois en CDI à temps plein. En 2009 il a été recruté près de 5000 personnes, mais il y a eu plus de 6000 départs de l’entreprise. Ramenés à une moyenne annuelle, les recrutements d’ici 2012 seraient inférieurs à ceux de l’année 2009. De fait, il y aurait moins d’emplois fin 2012 que fin 2009, au détriment des conditions de travail et de la qualité de service rendu.

Une autre question reste en suspend : quel avenir des emplois des salariés de la sous-traitance, à l’exemple des évènements récents à Téléperformance ou Citeel ?

Quant aux sommes annoncées, la direction reste dans le flou. Nous souhaitons connaître leur utilisation.

Faire de France télécom « un Groupe où il fait bon travailler » ne se décrète pas. Cela nécessite des mesures significatives qui changent au positif le quotidien du personnel. Il s’agit de rompre avec les pratiques managériales encore en vigueur, revaloriser l’humain, le contenu et le sens du travail.

Hier, Stéphane Richard a organisé une information en vidéo conférence de l’ensemble du personnel, et s’est engagé à organiser régulièrement de telles initiatives à l’avenir.

Nous lui proposons la tenue en septembre d’une VIF véritablement interactive avec les salariés et dans le même temps avec la tenue d’une table ronde avec les organisations syndicales.

Il a affirmé que la richesse de France Télécom / Orange c’était le personnel et qu’il proposait une co-construction de la stratégie du groupe, appelant même à « une démocratie participative », à lui de le prouver. La CGT demande l’ouverture en urgence de négociations sur le contenu de ces annonces et la poursuite des négociations en cours (organisation, conditions de travail) afin que celles-ci permettent réellement de transformer les conditions de vie au travail pour l’ensemble du personnel.

Pour la CGT, il est possible de réussir la mise en place d’une nouvelle organisation du travail qui s’appuie sur le respect des salariés dont l’encadrement, libère l’initiative, fasse appel à l’intelligence humaine, donne les moyens en formation et en temps pour répondre aux attentes.

Incontestablement la direction a été obligée d’écouter les salariés et leurs représentants.

Pour être vraiment entendus et pour véritablement ré-humaniser l’entreprise, la CGT appelle les salariés à maintenir et renforcer la mobilisation.

Montreuil le 6 juillet 2010