Groupe France Télécom : Ré-humaniser il y a urgence !

De nouveaux drames successifs viennent d’endeuiller France Télécom. Nos premières pensées vont aux familles et aux proches de nos collègues qui ont mis fin à leurs jours.De nouveaux drames successifs viennent d’endeuiller France Télécom. Nos premières pensées vont aux familles et aux proches de nos collègues qui ont mis fin à leurs jours. La CGT leur présente ses sincères condoléances et les assure de son total soutien dans cette dure épreuve.

La CGT réaffirme haut et fort que cette situation dramatique est inacceptable.

France Télécom – Communique de presse – 10 septembre 2010.doc

Tout confirme la profondeur de la crise ; force est de constater que les premières mesures prises sont loin de répondre au besoin de transformation de l’entreprise. S’engager à remettre l’humain au centre ne suffit pas.

Il faut véritablement prendre des mesures novatrices pour Ré-humaniser France Télécom. En privilégiant en permanence dans les discours les actionnaires les directions confirment le décalage qui existe entre le vécu des salariés et les annonces faites.

Dans les négociations qui se tiennent, la CGT ne cesse de dire que les mesures sont insuffisantes et se mettent trop lentement en œuvre. Ce sont ces raisons qui ont conduit la CGT à ne pas signer les derniers accords.

La CGT demande au Directeur Général, Stéphane Richard, la tenue d’une réunion d’urgence avec l’ensemble des organisations syndicales. Les négociations locales piétinent. Les méthodes de management par objectifs et les pressions en cause dans la crise actuelle ressurgissent.

La CGT met en garde la direction de l’entreprise sur toute tentative de déni. Les CHSCT doivent se réunir et engager les enquêtes nécessaires.

Pour la CGT la direction de l’entreprise doit ouvrir dans tous les services les négociations sur les revendications des salariés. La forte participation des salariés du groupe à la grève du 7 septembre témoigne, au delà du dossier des retraites, du profond mal-être dans l’entreprise. Les moyens humains et financiers doivent être dégagés pour répondre aux besoins de changement.

La CGT prend contact avec l’ensemble des organisations syndicales pour décider des initiatives à prendre.