Congrès de l'UD CGT 77 – 16,17 et 18 Mars 2011

Presque 100 délégués ont participé au 59ème congrès de notre UD CGT 77. Pour la FAPT 77, même si tout le monde n’a pas participé les 3 jours, nous avons été 11 en tout à participer (certaines et certains sous la double appartenance de leur UL ou de l’Union Syndicale des Retraités et celle de la FAPT).
Pendant ces trois jours nous avons débattu de la situation générale au niveau national, internationale au niveau économique, politique, humain… Quelques thèmes ont fait l’objet de réflexion collective plus particulière comme la protection sociale, la syndicalisation, la formation syndicale.
Nous avons aussi débattu de ce qui est désormais le document d’orientation (le roadbook!, comme le nomme Fabienne) de l’UD CGT 77 pour les 3 ans à venir.
Enfin, car la CGT c’est la transparence, avant de passer à l’élection de la nouvelle direction de l’UD, nous avons eu présentation et débat sur la trésorerie. Sans rentrer dans plus de détails, il est incontournable que chaque structure de la CGT s’empare « à bras le corps » de la question de la syndicalisation, du 1%, du PAC pour continuer d’améliorer les finances et surtout toujours plus d’autonomie financière pour notre UD et donc pour toute l’activité CGT en Seine et Marne. Dans ce double enjeu (finance – poids de la CGT), car la place « sociale » de la CGT est aussi une priorité, l’objectif d’atteindre les 9000 adhérents dans le 77 a été adopté par le congrès.
La dernière matinée a été en grande partie occupée par l’élection de la Commission Exécutive de l’UD. Valérie Lesage a été ré élue Secrétaire Générale. Deux camarades, issus de la FAPT, ont été élus à la CE. Il s’agit de Pierre Benoist mais plus sur l’activité Retraités -Multipro et François Klein.
Un résumé encore plus précis devant paraître dans un prochain journal de l’UD, vous aurez alors plus de détails de ces 2 jours et demi de congrès.