Ras le casque : bulletin d'information CGT des centres d'appels.

Les 9 et 10 juillet s’est tenue une conférence sociale organisée par le gouvernement, avec les organisations syndicales et les représentants du patronat. Emploi, formation, rémunération, pouvoir d’achat, égalité professionnelle notamment entre femmes et hommes, organisation du travail, qualité de vie, industrie, avenir des retraites, financement de la protection sociale, développement des services publics… voilà les principaux thème sur lesquels la CGT a porté des propositions pour une répartition des richesses plus favorables aux salariés. Le secteur des télécommunications et des centres d’appel est en plein remueménage.  Free est accusé de tous les maux, et sert de prétexte à SFR et Bouygues pour annoncer des plans de départ volontaire, et à France Telecom pour remplacer encore moins les départs à la retraite ! Pourtant les chiffres d’affaires réalisés et les dividendes versés aux actionnaires demeurent très importants. Les centres d’appel prestataires aussi lancent des informations alarmistes, mais là aussi le chiffre d’affaires a progressé de +6,5% entre 2009 et 2010 !Ce qui augmente surtout, c’est la charge de travail des salariés (CDI, CDD, Intérim, prestataires ou sous-traitants), entraînant une profonde souffrance chez beaucoup de salariés.  Pour la CGT, aucune suppression d’emplois n’est justifiée. Inverser les priorités, c’est possible. Préparons dès maintenant une rentrée offensive !

 

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