Lognes PIC : communiqué de presse des syndicats CGT, FO et SUD.

Dès le 20 février 2013, le personnel de la plateforme industrielle du courrier (PIC) de Lognes sera en grève illimitée.

La direction a décidé de supprimer 45 emplois sur le site, 25 de ces emplois sont liés à un transfert de trafic, les 20 autres uniquement des gains de productivité réalisés sur la masse salariale.

Le personnel de la PIC subit les conséquences d’une politique nationale, qui a en 10 ans, réduit les effectifs de moitié, on est passé de 30000 à 15000 postiers dans les Centres de Tri Courrier et les PIC.

Il y a 7 ans, le CTC de Meaux traitait 1,7 millions de plis/jour avec 400 agents contre 3 millions/jour à la PIC aujourd’hui avec 360 agents.

Le personnel a majoritairement voté cette grève pour mettre fin à cette logique purement comptable.

Nous devons remettre l’humain au cœur des négociations pour mettre fin aux suppressions d’emploi, à la souffrance au travail, à la multiplication des maladieS professionnelles, des d’arrêts pour accident de travail (multipliéS par 3 entre 2011 et 2012).

Nous combattons aussi pour la défense du service public. Nous refusons la destruction programmée des brigades de nuit qui préfigure la suppression progressive du courrier en J+1 pour le remplacer par la lettre verte J+2.

Ce matin nos syndicats (CGT, FO et SUD) étaient reçus en audience dans le cadre de ce préavis de grève. La direction locale s’est réfugiée derrière des décisions prises au niveau départemental pour ne pas négocier sur l’emploi et le traitement de la lettre verte. Nous avons donc maintenu ce préavis.

Mercredi 20 février à partir de 13h30 nous organiserons un rassemblent des grévistes devant la PIC pour décider en A.G. des actions à mener.

Cette grève illimitée aura une lourde incidence sur la distribution pour les usagers et entreprises des départements 77/89/10.

A Lognes le 19/02/2013.