Souffrance des postiers : il faut s'attaquer au mal à la racine


Chaque postière et postier vient de recevoir à domicile  une brochure appelée « Besoin d’en parler » sur la souffrance psychologique. Sont jointes à cette brochure deux petites cartes avec des numéros d’appel disponibles 7 jours/7 et 24 heures/24.

La CGT FAPT intervient régulièrement sur la souffrance psychologique dont est victime un grand nombre de postiers, quel que soit le statut, le métier, la fonction.

L’envoi de ce courrier confirme que la Poste reconnait cet état de fait…Comment pourrait-elle faire autrement? Nier l’évidence?

Mais là où cet envoi pose un vrai problème, c’est que partout La Poste continue d’avancer sur des projets qui sont à l’origine de cette souffrance :

– réorganisations à la pelle

– fermetures de sites, de services

– suppressions d’emploi, reclassements d’agent en sur-nombre (d’après la Poste)

déséquilibre de plus en plus accentué entre vie personnelle et vie professionnelle.

Dans les choix stratégiques de la Poste, tout le monde morfle et « on » s’inquiète de la souffrance au travail qui conduit des collègues à des actes (ou tentatives) irréversibles, à des burn-out et autres situations de dépression.

Si « on » veut vraiment soigner cette souffrance, c’est à la racine qu’il faut attaquer le mal!

Pour la CGT FAPT 77, certes, ces services peuvent apporter une aide. Mais nous continuons de penser qu’il ne suffit pas d’en parler…

Face à l’augmentation de situations de détresse, de mal-être au travail, La Poste considère que chaque cas est un cas individuel, ce qui augmente donc le sentiment d’isolement allant parfois jusqu’à la culpabilisation (c’est moi qui suis mauvais, c’est moi qui ne sait pas m’adapter).

Non, les postiers ne sont pas coupables de leur souffrance, ils sont des victimes!

Alors, et pour ne pas sombrer dans l’isolement, l’un des premiers remèdes et d’agir collectivement, de se rassembler, de s’unir. Se syndiquer à la CGT, c’est aussi refuser de mettre en danger sa santé et celle de ses proches.

Vous pouvez le faire en cliquant sur Se syndiquer.

Mais  parce que la CGT est aussi à l’écoute de toutes les situations, n’hésitez à Nous contacter.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*