Le 6 Mars 2017, Mediapost mettra en application la 2ème mesure unilatérale concernant l’enregistrement du temps de travail des distributeurs. Ainsi, Mediapost décide pour, la seconde fois, de passer en force malgré l’opposition des organisations syndicales. Triste constat d’échec pour une direction qui est incapable d’être à l’écoute des aspirations et des besoins de la majorité de ses salariés et de construire un accord ambitieux avec les partenaires sociaux alors qu’ elle se vante régulièrement du dialogue social dans l’entreprise. Si la CGT ne s’est pas opposé au principe d’un accord global sur le temps de travail des distributeurs, elle rappelle qu’elle a refusé de signer cet accord signes de recul social pour les salariés concernés pour plusieurs raisons, à savoir :
La fin du paiement des 2 tours lorsque le distributeur effectue ces 2 tours en une seule fois.
La fin de la prise en compte du temps de travail le plus favorable (temps repère) pour le distributeur qui effectue sa tournée plus rapidement (temps enregistré inferieur au temps repère).
La CGT ne s’oppose pas au principe de la mise en place de l’auto déclaratif pour l’enregistrement du temps d’assemblage mais conteste la méthode de calcul utilisée par le métrologue sollicité par Mediapost, méthode qui revient à entériner la pré quantification du temps de préparation de la Convention Collective (CCNV 1) que seule la CGT a refusé de ratifier car non conforme au temps réellement effectué par les distributeurs. Face à ces reculs sociaux, la CGT a dénoncé dans le même temps les contreparties dérisoires proposées par Mediapost, notamment la prime qualité censée être octroyée aux « bons » distributeurs selon des critères décidés et laissés au seul arbitrage de l’entreprise. Que penser également de la proposition inappropriée dans le cadre de cette négociation d’une dotation d’équipement pour le distributeur (blousons, chaussures…) alors que Mediapost a l’obligation de fournir cet équipement à ses salariés sans que cela fasse l’objet d’un accord ? Beaucoup d’autres points liés au temps de travail et à la mise à disposition des moyens personnels des distributeurs (véhicules, domicile …) ont été refusés par la direction au cours de la négociation. Pour la CGT, cette 2ème mesure unilatérale n’apportera que de nouvelles contraintes pour les distributeurs, une plus grande rigidité de leurs conditions de travail, une nécessité régulière pour le salarié de justifier son temps de travail réel dans le cas où ce temps n’est pas conforme au temps de référence, la perte de son autonomie, pour une reconnaissance d’un temps de travail global au rabais. Pour la CGT, l’application de cette mesure est aussi la mise au pas de l’ensemble des distributeurs dans le cadre des objectifs de productivité et de réduction des coûts du plan stratégique de Mediapost d’ici à 2020, et ainsi faire payer encore une fois celles et ceux qui ont contribué à l’essor de l’entreprise depuis de nombreuses années. TROP, CEST TROP !!! DES A PRESENT, LA CGT APPELLE LES DISTRIBUTEURS A LA MOBILISATION
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