Elections Fonction publique : les premiers résultats confirment la première place de la CGT

Les résultats disponibles des élections professionnelles dans la Fonction publique confirment un recul significatif de la participation. Celui-ci est largement imputable aux multiples dysfonctionnements observés, dès le premier jour, dans l’organisation matérielle du scrutin, carences dont les employeurs publics et, au premier chef, le gouvernement, portent l’entière responsabilité.

La CGT a, de longue date, alerté sur cette dimension et constate que le déroulement des opérations électorales valide, hélas, les alertes qu’elle avait lancées.

Gouvernement et employeurs publics vont devoir rendre des comptes et en tirer les leçons indispensables.

Malgré ces entraves multiples, de nombreux.es agent.es ont participé au scrutin et manifesté ainsi leur attachement à la démocratie sociale et à la représentation syndicale.

Alors que les opérations d’agrégation se poursuivent, la CGT enregistre de premiers résultats encourageants.
Il semble, d’ores et déjà, que la CGT reste première organisation syndicale dans les versants territorial et hospitalier. Dans le versant de l’État, la CGT maintient globalement son audience.

Des progressions significatives sont enregistrées, par exemple au conseil départemental de Haute-Garonne (6.5%), au conseil régional d’Île-de-France (+7.5%), au conseil départemental des Bouches-du-Rhône (7,5%), dans les ministères de la Culture (+7 points), de l’Éducation nationale (+0,5%) et à la CGT enseignement privé (+1%) , des Affaires étrangères (+1%). La CGT confirme sa première place à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

La CGT s’en félicite, remercie électrices et électeurs et salue le travail acharné de ses militantes et militants qui a permis de construire ces résultats.

La CGT s’exprimera de nouveau lorsque ceux-ci seront affinés.

Sur les grands enjeux revendicatifs – salaires, emplois, retraites, missions publiques, conditions de travail, égalité professionnelle – la CGT est déterminée à faire aboutir les revendications par la construction du rapport de force, la syndicalisation, la négociation, dans l’unité la plus large possible.

D’ores et déjà, elle appelle à construire les mobilisations indispensables pour mettre en échec l’attaque portée par le gouvernement contre nos droits à la retraite.