La lutte continue….

Les salariés de La Poste étaient appelés à voter pour élire leurs représentants aux Commissions administratives paritaire et Commissions consultatives paritaires (CAP et CCP), tout comme l’ensemble des 5,7 millions d’agents de la Fonction Publique.

La Fédération CGT FAPT remercie l’ensemble des postières et des postiers qui lui font confiance en votant pour la CGT FAPT et ses candidats.

La CGT FAPT obtient 22,58 % des voix sur l’ensemble du scrutin aux CAP / CCP. Les élu-e-s CGT FAPT vont poursuivre leur engagement pour informer et défendre les droits et garanties de l’ensemble des salariés.

Abstention record !
Toutes les organisations enregistrent une baisse du nombre de suffrages liée aux 29 382 suppressions d’emplois en 4 ans et une abstention record dont La Poste porte la responsabilité.
En 2018, 72% des postiers avaient voté contre seulement 52,34% en 2022.
Baisse de la participation globale de 20,66% !!!
Une abstention qui peut être expliquée en partie par l’organisation complexe du scrutin.
Cela a découragé de nombreux agents, particulièrement dans la branche Courrier/Colis/PIC, qui ont eu de grandes difficultés à obtenir leur authentifiant. La conséquence première est avant tout une rupture d’égalité entre les salariés dans l’organisation du scrutin et donc une forte remise en cause de la démocratie sociale.

Vote électronique
Une élection entachée par de nombreux dysfonctionnements majeurs avant et pendant le scrutin, dysfonctionnements liés à l’organisation du vote électronique qui a clairement entravé l’accès au vote. Dans la préparation des élections, toutes les alertes émanant de la CGT auprès de la direction se sont malheureusement vérifiées.
Une situation qui rend plus que jamais suspect l’entêtement de l’entreprise La Poste à vouloir imposer un mode de scrutin qui n’est pas à la hauteur des enjeux de démocratie sociale.
Alors que gouvernement et patronat tentent d’évincer et de discréditer les organisations syndicales dans l’entreprise en amoindrissant leur rôle et leur place, la CGT a la volonté de remettre les salariés au cœur des choix qui les concernent. Cela passe par une réelle démocratie à l’entreprise.

La CGT invite l’ensemble des salariés à la rejoindre et à prendre toute leur place pour être plus fort et conquérir de nouveaux droits.

Partout dans le pays, dans de nombreuses entreprises, y compris à La Poste, les salariés décident de se mobiliser pour les salaires et le pouvoir d’achat, leurs conditions de travail, l’emploi,… . Des luttes très souvent victorieuses avec des hausses de salaires conséquentes, la déprécarisation des emplois, des embauches en CDI, l’amélioration des
conditions de travail….
La Fédération CGT FAPT, 1ère organisation syndicale représentative à la Poste, appelle d’ores et déjà l’ensemble des postières et postiers à s’engager dans le processus de lutte pour exiger des augmentations de salaires au moment même où les négociations salariales s’ouvrent le 15 décembre, pour remettre en cause les stratégies purement
financières et exiger de replacer l’humain au cœur du sens et de la finalité du travail garant du service public, pour gagner une réduction du temps de travail et une retraite à 60 ans à taux plein.

LA CGT FAPT APPELLE LES SALARIÉS À SE SYNDIQUER À LA CGT, À S’UNIR
ET S’ORGANISER POUR AGIR COLLECTIVEMENT POUR LE PROGRÈS SOCIAL.

=>Télécharger le tract