Cour des comptes : un rapport sur La Poste au service de la privatisation

La cour des comptes vient de rendre public un rapport sur La Poste.

Ce rapport répond aux vœux du gouvernement et de la direction de La Poste en confortant les objectifs de privatisation engagés avec le changement de statut de La Poste le 1er mars dernier et les perspectives d’ouverture de son capital.

Ce rapport qui préconise à La Poste de réduire ses coûts, concrétiser les gains de productivité résultant de ses efforts d’industrialisation, réduire le coût de ses fonctions supports, optimiser l’organisation de son réseau, ajuster son modèle social, se place dans le cadre d’une conception libérale contraire au développement de proximité d’un service public postal répondant aux intérêts des populations et assurant l’avenir de La Poste et des postiers.

Ce rapport qui vante les mérites du business plan de La Poste ambition 2015 se place dans l’optique de répondre aux appétits des futurs actionnaires.

C’est tout le contraire de ce qu’ont exprimé durant plus de 20 mois de luttes massives et diversifiées les postiers et les multiples actions des usagers et des élus dont l’expression démocratique des plus de 2,3 millions de citoyens le 3 octobre 2009. De plus ce rapport occulte totalement la réalité sociale vécue actuellement à La Poste avec le mal de vivre et le mal être au travail dans tous les métiers du fait des multiples réorganisations, restructurations, entrainant des suppressions massives d’emplois et une dégradation des conditions de vie et de travail, le point de rupture étant souvent atteint, comme l’a d’ailleurs confirmé le courrier du syndicat professionnel des médecins de prévention de La Poste adressé à J.P Bailly.

Sur les questions liées au maintien de la péréquation tarifaire, l’accessibilité bancaire, la présence postale sur l’ensemble du territoire, la distribution du courrier 6 jours sur 7, le J+1….la CGT s’est déjà largement exprimée et a formulé des propositions publiques dans son mémorandum remis également à la cour des comptes.

La CGT dénonce une nouvelle fois l’accompagnement de la libéralisation des services postaux et la course au dumping social engagés par la Direction de la Poste avec l’aval du gouvernement. Les résultats de La Poste et les 2,7 milliards d’€ annoncés doivent au contraire servir à développer le service public postal et une politique dynamique d’emploi, d’amélioration des conditions de travail et des salaires.

L’ouverture immédiate de négociations à tous les niveaux de La Poste sur ces revendications est une urgence.

A l’appui de la déclaration commune des organisations syndicales CGT, SUD, CFDT, FO, CFTC de La Poste, la CGT appelle les postier(res) à participer nombreux à la nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles du 7 septembre 2010, sur les retraites et sur leurs revendications en terme d’emplois, de salaires, de conditions de vie et de travail, de service public .