Le président de La Poste, Jean-Paul Bailly, annoncera jeudi les résultats du groupe pour 2011. Ces chiffres, que révèle Le Figaro, sont impactés par la crise de la dette grecque, mais l’activité progresse. Le chiffre d’affaires annuel augmente en effet de 1,9% (+ 1,2% à données comparables), à 21,3 milliards d’euros. Tous les métiers du groupe contribuent à cette hausse, y compris le courrier. Le métier historique, promis au déclin par l’essor d’Internet, fait de la résistance, avec une petite hausse de 0,3% de son chiffre d’affaires.
Mais la crise grecque pèse sur les résultats du groupe. La Banque postale a dû provisionner à hauteur de 72% son portefeuille d’obligations souveraines grecques, ce qui représente une charge exceptionnelle de 240 millions d’euros brut. Le résultat d’exploitation de La Poste ressort ainsi à 670 millions d’euros, contre 784 millions en 2010. En janvier dernier, Jean-Paul Bailly tablait sur 640 à 650 millions.
Le résultat net s’établit pour sa part à 478 millions d’euros, contre 550 millions en 2010. À données comparables, c’est-à-dire sans tenir compte des provisions exceptionnelles qui impactent les performances du groupe, le résultat d’exploitation ressort à 931 millions d’euros, en progression à deux chiffres tout comme le résultat net, qui aurait été de 661 millions d’euros.
(source)