5 mars – La Poste/Enseigne : un accord scélerat pour les salariés

Le 11 janvier 2013, les négociations nationales dites de « sécurisation de l’emploi » se sont terminées par un accord d’une extrême gravité pour les droits des salariés.

Cet « Accord National Interprofessionnel » du 11 janvier 2013 pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels des salaries a été signé d’une part : par le Medef et d’autre part par les organisations syndicales CFE CGC, CFTC et CFDT. Le gouvernement voudrait retranscrire cet accord intégralement dans une loi qui serait débattue très rapidement pour une entrée en application dès le printemps.
Les personnels de l’Enseigne doivent rejeter en bloc cet accord qui est une régression pour le monde salarié et exprimer leurs attentes en termes de progrès sociaux. Dans une période particulière au sein de la Poste, après « le grand dialogue » et l’accord cadre, des chantiers de négociations vont s’ouvrir sur lesquels il faut absolument que les personnels de l’enseigne mais aussi des autres métiers influent par une mobilisation massive. Participons activement aux mobilisations du mois de mars afin de faire reculer le patronat et la Poste dans leur volonté de casse sociale et pour gagner sur nos revendications.

D’ores et déjà, donnons-nous rendez-vous pour la journée de grève et de manifestations du 5 mars

- Halte aux méthodes de dimensionnement qui ne cherchent que le profit : La « nouvelle » méthode de conduite du changement ne change rien à la politique en matière d’emploi à l’Enseigne ….
- STOP à la précarité …… OUI au CDI à temps plein : Emplois précaires, CDD et intérimaires, La Poste dit qu’elle va en transformer 3000 en CDI. Pourquoi ne l’écrit-elle pas dans l‘Accord Cadre ? Où seraient-ils positionnés ? Les DTELP semblent l’ignorer !!! …..
- Une heure pour nous ! D’1 à 2 ou de 2 à 3 heures, voilà le plus de la V9 , des ETC ….
- Mon travail, ce n’est pas de gonfler les poches des actionnaires : Aujourd’hui, le contenu et l’organisation du travail ont profondément changé. L’Enseigne comme l’ensemble des métiers de La Poste recherche le maximum de rentabilité financière pour verser toujours plus de dividendes aux actionnaires.
- Vivre dignement de son travail est un droit : La Poste augmente notre charge de travail en nous rajoutant encore de nouveaux services (vente de tablettes, l’iPhone, l’offre Pro Mobil, l’abonnement ADSL et bientôt l’intégration des guichetiers dans le bancaire) ….
==>TRACT